L’affaire de l’agression de Bélaïd Abrika à Mechtras sera rejugée aujourd’hui à la cour de Tizi-Ouzou. Le procès des 10 prévenus impliqués dans cette affaire sera réexaminée suite à l’appel introduit et par la partie civile, en la personne de Bélaïd Abrika, et par le procureur de la République, tous deux insatisfaits du verdict prononcé par le tribunal de Draâ El Mizan, lequel avait relaxé 8 des 10 prévenus, tout en condamnant les deux frères tenanciers du bar Liberté où l’agression à eu lieu à une année de prison ferme et à une amende de 70 000 DA. Lors de ce procès, qui s’est déroulé en date du 24 décembre 2007, et dont le verdict est tombé le 7 janvier 2008, le procureur avait requit des peines allant jusqu’a 3 ans d’emprisonnement pour la majorité des prévenus.
C’est ce qui explique, en partie, la position adoptée par le procureur de la République qui a eu à émettre beaucoup de réserve quant à ces peines. concernant l’appel introduit par Bélaïd Abrika, il est motivé, selon le concerné et par son insatisfaction de ce verdict et par son souhait de voir une affaire d’une telle ampleur jugée par le tribunal criminel et non par la correctionnelle. Il est à rappeler que les faits de cette affaire remontent au 30 novembre 2006 quand Bélaïd Abrika et quelques-uns de ses compagnons se sont rendus à Mechtras pour y animer une activité comme celles que les ârchs animent en Kabylie depuis bientôt 8 ans.
Lors de cette rencontre des délégués de la Cadc ont été violemment pris à partie par une dizaine d’individus et Bélaïd Abrika a fait l’objet d’une agression.
A. B.
