Une promesse non encore concrétisée

Partager

Depuis la visite effectuée par le wali de Bouira dans cette localité un certain 18 février 2005 à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Chahid, la population attend la concrétisation de la promesse de réalisation d’un pont carrossable qui relie les deux rives de cette commune.

Pour rappel, avant les crues de 2004 ces deux parties ont été reliées par un pont de fortune qui a fini par être emporté par la furie des eaux. Et depuis, pour se rendre au chef-lieu de cette municipalité, les citoyens des villages Semmache et Hagui effectuent un détour qui nécessite trois escales. Cette problématique a été soulevée par le maire à l’occasion de cette visite du premier responsable de la wilaya. Pour accéder à la procédure, les responsables locaux ont alors engagé une étude technique à cet effet. L’inscription dudit projet en 2006 dans le cadre des projets sectoriels de développement eu égard au coût de sa réalisation a été reportée la première fois.

Cependant, le même scénario s’est encore reproduit en envoyant cette demande à une date ultérieure lors de l’inscription des PSD en 2007. Cette année alors les démarches entreprises par le premier responsable de la commune, qui s’est succédé à lui-même après les échéances du 29 novembre dernier pourront selon lui apporter leur fruit car, dit-il, « Les responsables de la wilaya m’ont promis et se sont même engagés à dégager une enveloppe conséquente pour la réalisation de ce pont qui demeure nécessaire, voire indispensable pour le développement local ». “C’est aussi, ajoute-t-il, un trait d’union et de rapprochement de la population avec son administration”. Ce constat est effectivement vérifié sur le terrain car les citoyens de ces villages reculés ne se rendent au chef-lieu de la commune qu’en cas de nécessité administrative.

M. Smail

Partager