«La Kabylie recèle des atouts majeurs»

Partager

L’émergence d’un marché de l’édition spécialisée dans la promotion de la destination Algérie est le souci majeur du SDAT pour faciliter son insertion dans les circuits commerciaux nationaux et internationaux.

A ce titre, Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et du Tourisme a présidé, avant-hier, à l’hotel Hilton d’Alger, une séance de présentation d’une vingtaine d’ouvrages, guides d’informations pratiques, consacrés à la destination Algérie. Etaient présents à cette cérémonie, les représentants des éditions venus de plusieurs wilayas du pays, du président du syndicat des éditeurs, des éditeurs étrangers d’Allemagne et de France,…

Les vingt ouvrages présentés viennent dans le même ordre d’idée de l’opération des cinquante guides agréés la semaine dernières par le ministère de l’Aménagement et du territoire, de l’Environnement et du Tourisme. «La multiplicité des guides augure la révélation de l’amorce d’un intérêt considérable pour le retour de l’Algérie sur la place internationale qui lui sied, vue ses potentialités diverses qu’elle recèle ; humaine, sites,…», dira le ministre dans son allocution d’entrée. Et d’ajouter, avant de faire une genèse succincte de l’évolution du guide touristique depuis l’année 1901, année de parution du premier guide touristique (un Allemand) : «Le tourisme c’est toute la chaîne touristique, c’est vous qui la faite…L’un des indicateurs pour mesurer une destination touristique est la force de l’image, l’écrit et de la parole, Le tourisme est une industrie, une activité qui fait usage d’éléments constitutifs dont l’humain est l’élément cruciale.»

La réanimation du secteur, la promotion du marché du guide touristique, l’ouverture au privé du secteur ont été évoqués par les différents représentants des éditions (Hachette, Nomade,….) lors du débat. « Le tourisme, il faut le tirer par le haut ; c’est par l’écrit, l’image et la valorisation des potentialités diverses qu’on peut le sortir des arcanes de la médiocrité. Le tourisme s’affiche aussi par l’écrit, le DVD… Aujourd’hui, c’est à votre tour de jouer un rôle dans ce sens et tirer vers le haut », ajoutera le ministre à l’intention des présents. Après la prise de parole du représentant de l’édition de la ville des genêts, ( Agir-Plus communication) ; qui a édité le guide de la wilaya d’Alger et la carte routière d’Algérie le ministre Cherif Rahmani dira : « La Kabylie est l’une des plus belles régions du pays : Tizi-ouzou n’a pas le niveau de fréquentation qu’elle mérite. Elle dispose de plusieurs atouts majeurs pour le développement. » Entre autres, des guides présentés : guide touristique du Touring Club d’Algérie, guide de l’O.N.A.T, pocket-guide villes d’Algérie (Oran, Annaba, Alger), Algérie Aujourd’hui- Jeune Afrique (France), Guide Algérie (Hollande), Gottner Reis Guide d’Algérie (Allemagne),…Par ailleurs, la célèbre maison d’édition française Hachette envisage la mise sur le marché de deux guides touristiques sur l’Algérie, Guide du Routard et Guide Evasion, au cours de l’année prochaine (2009).

Ahmed Kessi

Partager