«19% des pannes sont dues aux actes d’incivisme»

Partager

En cette période des grandes chaleurs, des chutes de tension et des coupures du courant électrique s’ajoutent au quotidien, déjà lourd, pour agacer davantage le citoyen. Les maires, les représentants des comités de villages comme les simples consommateurs apostrophés sur ces disconvenues, ont pour la plupart décrié cette situation qu’ils endurent à chaque toussotement de Dame nature. Pour plus d’explications, le directeur de la SDC de Tizi Ouzou, Mohamed Djouadi, répond à quelques questions ayant trait au sujet.

La Dépêche de Kabylie : Tout d’abord, comment expliquez-vous ces chutes de tension et les coupures devenues habituelles, durant notamment la saison estivale ?

Mohamed Djouadi : Certes, nous enregistrons quelquefois des perturbations dans la fourniture en électricité mais d’une manière occasionnelle et circonscrites dans certaines régions pendant la période caniculaire qui coïncidait surtout avec les départs de feu de forêts. Il s’agit de journées exceptionnelles où les températures ont atteint des pics dépassant par endroit les 45 degrés. Il s’agit notamment des régions de Draa El Mizan, Boghni, Ouadhias, Azazga, Fréha, Bouzeguène, Tizi-Ouzou, Draâ Ben Khedda, Maâtkas, Tala Athmane et à un degré moindre, Azeffoun. Durant ces périodes de canicule, le recours excessif à la climatisation dans certaines localités a induit des surcharges temporaires de lignes qui ont à leur tour provoqué momentanément des perturbations du réseau de distribution. Ces situations occasionnelles dépendent exclusivement des conditions climatiques extrêmes qui sont parfois aggravées par les feux de forêt. En dehors de ces périodes exceptionnelles, l’alimentation demeure stable, même si d’autres raisons peuvent être à l’origine des perturbations du réseau dans certaines localités.

Pouvez-vous nous expliquer ces raisons ?

Certains foyers, qui sont alimentés en électricité par moyens de rétrocession, procédé non conforme et condamnable par la loi, peuvent subir des chutes de tension. Des habitations non encore raccordées à notre réseau sont alimentées en rétrocession par de longs câbles qui présentent aussi un danger pour les riverains. Certaines coopératives immobilières, nécessitant pour leur raccordement la création de postes sources MT/BT autonomes, ne disposent pas d’assiettes de terrain pour la construction de leur propre poste. L’alimentation de ces foyers se fait parfois en rétrocession, ce qui constitue une source de perturbations du réseau électrique de la localité concernée. Certains clients de petites industries qui ont opéré des extensions de leurs unités (industrie de transformation plastique, bois, chambre froides…) ne prévoient pas à temps leurs prévisions en termes des besoins en énergie et restent raccordées de la même façon à l’initiale, c’est-à-dire, à partir des réseaux de distribution qui les limitent dans la puissance fournie. Ceci provoque évidement des chutes de tension chez ces clients car ceux-ci doivent avoir leurs propres sources d’alimentation indépendantes du réseau de distribution publique. Aussi, certaines installations des clients sont à l’origine de perturbations de la desserte en continuité de service pour faute de maîtrise technique de l’entretien de leurs installations.

D’autres raisons pour ces perturbations ?

Certaines perturbations sont causées malheureusement par des actes d’incivisme. On peut citer à titre d’exemple que durant l’exercice précédent, 19% de nos pannes ont été provoquées par des atteintes de tiers sur nos ouvrages électriques, soit par des travaux à proximité des lignes et câbles, soit par des constructions érigées dans le couloir de servitude des lignes suite au non respect des distances réglementaires par rapport à nos ouvrages. Dans notre wilaya, plus de 600 cas de constructions à proximité de nos lignes moyenne tension sont recensés et plus de 1 400 cas sur les réseaux basse tension.

Qu’en est-il des projets prévus pour renforcer et améliorer le réseau ?

Pour faire face aux besoins croissants de la demande en énergie électrique et améliorer davantage la qualité et la continuité de service rendu à notre clientèle, plusieurs programmes d’investissement ont été mis en œuvre depuis l’année 2012. Durant cette période de 2012 à 2019, 350 postes ont été mis en service et 472 km de réseau réalisés sur tout le territoire de notre wilaya. Pour l’année en cours, les 9 postes prévus ont été mis en service et 65 km de réseau sont achevés. Quant aux sources d’alimentation, notre wilaya est alimentée par 6 postes sources de 2X40 MVA chacun et deux cabines mobiles de 20 MVA. Pour l’année 2019, deux augmentations de puissances importantes ont été réalisées au niveau des postes Fréha et Oued-Aïssi avec la mise en place de transformateurs additionnels de 40 MVA chacun, c’est l’équivalent d’un poste source en entier. Pour assurer l’évacuation de cette puissance et renforcer les lignes existantes, sept nouvelles lignes ont été prévues et les travaux ont été lancés pour un total de 88 km de réseau MT pour un montant de 30 milliards de centimes. De plus, et afin de sécuriser l’alimentation de la partie nord-ouest de notre wilaya, une cabine mobile de 20MVA est prévue au niveau de la localité de Zouia, commune de Sidi Naamane, et les démarches avec les autorités locales et notre filiale chargée du projet sont en cours pour la concrétisation de cet ouvrage sur le terrain. D’autres projets d’envergure sont lancés tels que la réhabilitation du poste de Draâ Ben Khedda pour un montant de 20 milliards de centimes et dont les travaux sont terminés, ainsi que la réhabilitation du poste de Fréha pour un montant de 21 milliards de centimes et dont la mise en service est prévue pour le mois d’août prochain.

Y a-t-il des contraintes pour la concrétisation de ces programmes d’investissement ?

La principale contrainte est due aux multiples oppositions qui empêchent la réalisation des ouvrages sur le terrain. Ces oppositions sont la cause principale des retards dans la prise en charge des opérations de renforcement de l’alimentation en électricité. À titre d’exemple, la localité de Thala Athmane a bénéficié d’un programme d’investissement en 2014 pour l’installation d’un poste maçonné qui a été réalisé, mais une opposition sur le passage du câble souterrain a empêché l’aboutissement du projet. C’est le même cas à Tadjediout, commune de Maâtkas, où un poste sur poteau a été programmé et les travaux réalisés à 70%, mais une opposition sur le passage nous a contraints à l’arrêt des travaux depuis 2014. Au niveau des villages Tassadort, commune de Tizi-Ouzou et Azemour Oumeriem, commune de Tirmitine, deux postes maçonnés sont terminés mais deux oppositions empêchent la mise en service de ces installations. Pour les localités d’Azeffoun, Yakouren, Azazga et Bouzeguène qui connaissent des perturbations, des nouvelles lignes sont prévues depuis 2018 pour soulager les lignes existantes mais celles-ci butent sur de multiples oppositions des riverains. Ces oppositions sont en cours d’être levées, une commission chargée du traitement des oppositions vient d’être instituée par monsieur le wali en vue de mener à bon port ces projets. Il reste bien entendu que ces retards ont un impact considérable sur la sécurisation de l’alimentation au niveau de ces localités.

Pour les appareils endommagés suite à ces perturbations, est-ce que la prise en charge des dommages subis est assurée par votre entreprise ?

Effectivement, nous avons notre assurance qui prend en charge les dommages subis à notre clientèle suite à ces perturbations. La procédure de remboursement exige le signalement des dommages à nos services au plus tard dans les 48 heures après l’incident pour permettre à nos équipes d’établir un rapport technique sur les circonstances de l’incident et de lister les appareils endommagés. Le client est alors informé du dossier à déposer auprès de son agence commercial pour sa prise en charge par notre assureur public.

Concernant les projets d’extension des réseaux, y a-t-il du nouveau par rapport à ces opérations ?

Plusieurs projets structurants sont décidés à l’effet d’anticiper pour la satisfaction de la demande en énergie électrique dans les normes requises sur plusieurs paliers, à savoir : en matière de création de nouvelles sources à grande puissance en électricité. Actuellement, il y a trois postes 60/30kv en cours de réalisation, à savoir le poste Ouadias, le poste Chaoufa et le poste Iflissen. Deux autres postes sont en voie de lancement des procédures administratives, le poste Azib Ahmed et le poste Tassadort (timyougare). Par contre, d’autres projets structurants connaissent toujours des contraintes d’oppositions à l’image du poste 220/60kv de Sidi Naamane qui constituera un des éléments moteurs du système électrique desservant la wilaya de Tizi-Ouzou. Aussi, plusieurs projets de création de sources MT/BT , lignes moyenne tension et basse tension sont prévus pour 2020 dont les études d’exécution sont en cours de réalisation.

Pour le renforcement des réseaux, d’autres projets sont-ils prévus ?

Pour l’année en cours, et dans le cadre de la révision budgétaire 2019, il est prévu la réalisation de 8 autres postes et dont les travaux seront engagés d’ici quelques jours. Pour l’exercice 2020, vingt-et-un (21) autres postes et 65 Kms de réseau seront engagés en réalisation avant la fin de l’année en cours à l’effet d’améliorer davantage la qualité et la continuité de service rendue à notre clientèle. Il n’en demeure pas moins que l’implication et la collaboration des citoyens à la concrétisation de ces projets sur le terrain sont fortement souhaitées pour la réussite de ces opérations.

Entretien réalisé par Hocine T.

Partager