L’association “Ikhoulaf” des enfants victimes de la séparation conjugale d’Akbou a organisé le lundi 14 avril à l’école primaire Mouloud Féraoun d’Akbou une demi-journée d’information et de sensibilisation sur la scolarité des enfants de parents séparés, et ce en partenariat avec l’inspection de l’Education nationale de la commune d’Akbou, les autorités locales et les associations de parents d’élèves. Les personnes ciblées par ces activités sont les directeurs d’écoles primaires de la commune d’Akbou : 21 chefs d’établissement y ont été conviés et chacun d’eux a été prié d’être accompagné d’un représentant des enseignants en vue de faire un compte-rendu de la rencontre à ses collègues.
D’après les chiffres donnés par l’association, il y aurait dans la région d’Akbou environ 60 cas de divorce et 100 enfants privés du confort familial chaque année.
Le but que s’est fixé celle-ci est de secourir ces enfants et de les aider à renforcer leur éducation et améliorer leur niveau de concentration à l’école.
En ce qui concerne l’objectif de cette demi-journée, c’est plus pour faire prendre conscience à l’Institution éducative des problèmes des enfants dont les parents sont séparés, les identifier et essayer de travailler en collaboration afin d’améliorer leur rendement scolaire.
L’association a dans son bureau 28 dossiers d’enfants souffrants du divorce de leurs parents, qui sont venus de plein gré taper à sa porte ou bien par intermédiaire de personnes les connaissant. M. Djerrah Zaïdi, président de l’association, aimerait souligner le fait qu’il n’y a même pas d’assistante sociale au niveau d’Akbou pour venir en aide à l’enfant en cas de problème avec le parent ayant sa garde.
M. Thinhinane
