Les élèves sensibilisent leurs camarades sur la toxicomanie

Partager

La semaine culturelle est intense au sein des établissements scolaires de la wilaya. Au CEM Harchaoui, les activités sont au programme. Après les interclasses organisés durant le deuxième trimestre, les élèves sont prêts pour les activités qui vont se dérouler notamment le 20 Avril à l’occasion de la célébration du 28e anniversaire du Printemps amazigh.

Alors que pour le 16 avril, l’amphithéâtre du collège a abrité une conférence sur le thème de la “toxicomanie”. Ce qui est original dans cette action est que ce sont les élèves eux-mêmes qui ont préparé l’exposé avant de le présenter à leurs camarades. Ainsi, un groupe d’élèves de troisième année moyenne, orientés par leurs professeurs ont présenté un long exposé qui a pris pour sujet la définition de la toxicomanie en passant par tous les dangers encourus en consommant “ce poison” comme le disent ces enfants.

Comme des spécialistes, ces petits chérubins ont démontré de manière pédagogique l’ampleur de ce phénomène notamment qui touche leurs semblable.

Ce qui a été encore plus intéressant est la présence du médecin de la prévention, en l’occurrence Mme Kara, née Bendif, qui contribue efficacement à la sensibilisation dans le milieu scolaire. Ce docteur n’est intervenu que de manière pédagogique pour orienter les élèves dans leur intervention. La partie la plus intéressante dans cette petite recherche faite par les enfants pour les enfants est que même les réponses aux nombreuses questions qui ont trait à ce phénomène ont été données par les exposants.

Le médecin a tout de même mis du sien pour éclaircir certains points qui manquent d’explications. En tout cas, de telles initiatives sont à encourager car tout ce qui vient de l’élève lui-même illustre au mieux le thème de manière originelle. Parallèlement à ce thème sur la toxicomanie, une troupe théâtrale de l’établissement va présenter ce 20 avril le contenu de sa pièce en relation étroite avec le même thème. Pour la même journée, sont programmées d’autres activités.

A. O.

Partager