Les Berbères du Canada interpellent Air Algérie et la Royal Air Maroc

Partager

Le Centre Amazigh de Montréal (Canada) a lancé le 8 avril dernier une pétition à travers laquelle il demande l’introduction et l’utilisation de la langue berbère par les compagnies “Air Algérie” “Royal Air Maroc” vers le Canada.

La revendication de cette organisation basée au Canada repose sur plusieurs arguments. Selon eux, la communauté amazighophone établie au Canada représente une part non négligeable et appréciable de la clientèle des compagnies Air Algérie et Royal Air Maroc.

Pour l’Algérie l’article 3-bis de la Constitution algérienne stipule : “Tamazight est également langue nationale. L’Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques à travers le territoire national.”

Pour le Maroc, ils se réfèrent au discours d’Agadir du 17 octobre 2001 dans lequel le roi Mohamed VI a reconnu officiellement et solennellement l’Amazighité en tant que fondement de l’identité marocaine.

Pour le Centre amazigh de Montréal : “Ils est temps de traduire cette volonté politique par des actions concrètes qui octroient une véritable place à tamazight dans l’ensemble des institutions des deux pays, en particulier dans des secteurs où la communication s’avère un outil privilégié pour maintenir et renforcer la relation avec la clientèle”, peut-on lire dans ce communiqué. Et d’exprimer leur demande :”Nous, signataires de cette pétition, demandons aux autorités compétentes d’intégrer tamazight comme langue et moyen de communication sur les vols reliant l’Algérie et le Maroc au Canada au même titre que les autres langues actuellement en usage.” Selon cette organisation, l’introduction de tamazight aux côtés de l’arabe, du français et de l’anglais contribuera à faire connaître la richesse linguistique des deux pays à l’étranger et consolidera la fidélité de la clientèle à ces deux compagnies.

Mourad Hammami.

Partager