Suivant son programme de modernisation de ses structures d’hospitalisation et de soins, le centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou n’est pas loin de concrétiser sa vocation d’hôpital régional où toutes les disciplines médicales et chirurgicales seront disponibles. Le chantier est gigantesque pour une structure très ancienne. Le défi l’est également en ce sens que la couverture médicale devra toucher les wilayas de la région Kabylie : Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia et Boumerdès, entre autres. D’où le manque de répit et la prolifération de chantiers tous azimuts non sans susciter de l’ombrage dans un hôpital qui emploie plus de 2 500 personnes tous corps confondus. La nouvelle unité de gastro-entérologie, réalisée à un coût de 25 millions de dinars, est dotée d’un matériel neuf telles les colonnes d’endoscopie haute et basse (fibroscopie et rectoscopie) permettant ainsi aux trois médecins qui y sont affectés d’opérer des explorations et des interventions sur place.
Mais ce qui peut constituer la fierté du CHU, pour reprendre les termes de son directeur général, le Dr Mansouri, est la mise en service du laboratoire cytogénétique. Celui-ci, le second à être cré dans les CHU civils après celui de l’hôpital Mustapha-Pacha, permettra dans un premier temps de faire des caryotypes (ensemble des chromosomes d’un individu, d’une espèce, caractéristique de cet individu, de cette espèce). Une science qui permet la réalisation de représentations photographiques des chromosomes d’une cellule, après que ceux-ci aient été disposés par paires de chromosomes identiques et classés selon la dimension et d’autres critères. La seconde phase du programme de ce laboratoire est celle liée au lancement de la procréation médicale assistée, procédé encore très rare dans notre pays. Dirigé par une spécialiste récemment recrutée par le CHU –ce genre de spécialistes est également considéré comme très rare en Algérie faute d’une politique forte d’aide à la recherche médicale et scientifique le laboratoire a coûté 40 millions de dinars au budget de l’hôpital de Tizi-Ouzou.
30 implants cochléaires en 2008
« L’arrivée d’un professeur en ORL au CHU de Tizi-Ouzou tombe à point nommé avec l’ouverture du nouveau bloc dans ce service qui en manquait cruellement, car ça nous permettra de lancer notre programme d’implants cochléaires », nous a déclaré le Dr Mansouri qui semble plus que jamais décidé à achever à terme l’ensemble du programme de modernisation du CHU Nedir. Pour l’année 2008, 30 opérations d’implants des cochlées (partie de l’oreille interne où se trouve l’organe récepteur de l’audition) pour des personnes atteintes de surdité de transmission, seront effectuées. Les deux orthophonistes de l’unité « le Beloua » se chargeront, par ailleurs, d’assurer un suivi de rééducation orthophonique aux personnes opérées de la cochlée jusqu’à la reprise totale de l’ouie des malades. Il faut signaler que le coût d’un seul implant cochléaire s’élève à 3 millions de dinars, soit 9 milliards de centimes pour l’ensemble du programme 2008, dont les charges sont supportées par l’Etat. Sur le même site du service ORL, celui d’ophtalmologie a été également rénové et l’équipement installé. Celui-ci se chiffre à 7 milliards de centimes comprend 2 lasers utiles à toutes les chirurgies ophtalmologiques de pointe. Ceci alors que 6 greffes de la cornée ont été effectuées par l’équipe du CHU, durant le mois de mars dernier, contrairement aux premières effectuées l’année écoulée sous l’assistance d’une équipe spécialisée de Beni-Messous.
Le CHU de Tizi-Ouzou devra recevoir, très prochainement, un nouveau scanner 16 coupes, autrement dit très performant par rapport aux deux déjà existants. Cet appareil, à en croire le DG de l’hôpital Nedir, favorisera des investigations médicales très poussées. Il est d’ailleurs facturé à 7 milliards de centimes tirés d’un investissement total en imagerie médicale de 35 milliards de centimes ayant permis l’acquisition de ce scanner 16 coupes, d’une table de cathétérisme, un outil permettant l’introduction d’un cathéter (tuyau en matière plastique, de calibre millimétrique) dans un vaisseau sanguin ou dans un canal naturel à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, d’une autre table basculante, d’un IRM (imagerie à résonance magnétique) et d’un système de numérisation qui permet le transfert de l’image vers le service médical ou chirurgical demandeur.
De la rénovation à l’innovation
Concernant les chantiers de rénovation et de modernisation, nous avons appris que les deux blocs de chirurgie orthopédique et de chirurgie infantile seront inaugurés le mois prochain. Cela étant, le DG nous confie qu’un bloc tout neuf dédié à la chirurgie thoracique est inscrit dans les perspectives nouvelles du CHU autres que celles déjà mises en branle dans le programme quinquennal de modernisation de l’infrastructure hospitalière de Tizi-Ouzou. Il est à souligner qu’aucune structure hospitalière dans la région ne dispose de service thoracique. Ce qui contraint les malades à se faire opérer à Alger ou ailleurs, dont les coûts sont très onéreux.
Le Centre hospitalo-universitaire Nedir de Tizi-Ouzou innove, par ailleurs, dans le système d’accueil et d’orientation. L’innovation consiste en le recrutement d’une vingtaine d’hôtesses d’accueil et l’installation d’un système d’information audiovisuel. Formées au sein même du CHU, les hôtesses, en tenue bleue, sont chargées d’accueillir malades et autres usagers de l’hôpital dans les différents services d’hospitalisation et aux urgences. En plus de l’accueil, elles ont la tâche d’informer et d’orienter les malades, mais aussi dispenser de l’éducation sanitaire. Le secret médical est, néanmoins, assuré par ce nouveau personnel qui devra atteindre à terme 20 hôtesses. En ce sens que la direction du CHU a ouvert une session de formation en droit pour leur inculquer le règlement intérieur de l’établissement, les droits du malade ainsi que le secret professionnel et médical.
Un système d’information audiovisuel sera également installé incessamment aux différents points d’accès aux services via lequel des informations seront diffusées en boucle. Des informations ayant trait au fonctionnement du CHU dans ces différents services notamment les pavillons des urgences médicales et chirurgicales, les explorations médicales, le service de consultations mais aussi sur les visites des malades hospitalisés.
M.A.T.