« Le ciel algérien ne seras pas ouvert pour la concurrence avant 2010 » tels étaient les propos de Mohamed Maghlaoui, ministre des Transports, lors de son passage hier, au forum de l’ENTV.
Le ministre s’est étalé davantage sur le sujet en apportant des élément palpables, qu’il juge importants eu égard à cette décision. M. Maghlaoui a annoncé également que » la moyenne d’âge de nos avions est de 5ans et puisqu’il n’y a aucun intérêt à le faire actuellement. » Concernant l’enveloppe financière allouée au secteur, le ministre avoue que pas moins de 1 370 milliards sont mises à la disposition du secteur pour renouveler et rénover de même que moderniser le domaine des transports en Algérie lequel tourne au ralenti.
Le métro d’Alger, un défi pour lequel l’Algérie s’est engagé depuis les années 80, plus de 25 ans après, le rêve des Algérois n’est pas encore exaucé, sur ce point précis M. Maghlaoui se déclare satisfait et reste affirmatif quant à sa mise en marche avant la fin 2009.
Il est à noter que le premier responsable des transports a dressé un tableau positif par rapport aux avancées du secteur notamment en matière d’infrastructure, il souligne par ailleurs la résurrection de l’Etusa, qui a la charge du transport au niveau d’Alger et de sa périphérie, la mise en marche des lignes téléphériques qui jusque-là était à l’abandon.
S’agissant du code de la route, le ministre a annoncé qu’une commission est en charge du dossier pour un nouveau code, ajouter à cela la nouvelle réglementation des auto-écoles pour l’obtention du permis de conduire.
Enfin et pour conclure, le ministre promet une prise en charge conséquente de la voie ferrée en Algérie: la SNTF sera dotée de locomotives circulant à 160K/H, et cela afin de satisfaire l’ensemble du territoire national.
Lounis Melbouci
