3,5 millions de personnes du 3e âge en Algérie

Partager

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire de deux jours (hier et aujourd’hui), organisé sous le slogan « le droit de vieillir dignement, même si on est dépendants », a eu lieu en présence des directeurs des centres d’accueil, des représentants des Diar Errahma, de médecins, de psychologues, de représentants du mouvement associatif, des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances…

En marge de cette rencontre, le ministre affirmera que la proportion des personnes âgées est passée de 6,60% en 1998 à 3.5 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 10% de la population globale. « Ce chiffre sera estimé à 7 millions en 2030 et de plus de 10 millions en 2040 », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a souligné que « l’espérance de vie à la naissance est de 74,6 ans pour les hommes et de 76,7 ans pour les femmes (moyenne =75,7) », tout en ajoutant que « 28 centres et 03 Diar Errahma érigés par la tutelle à travers le territoire national ont une capacité d’accueil de 3,429 places et un effectif réel de 2,441 personnes, dont 1504 handicapés ».

A l’issue de cette journée, Djamel Ould Abbes a indiqué que 05 ateliers se tiendront et auront à débattre de plusieurs questions, à savoir : « Le lancement d’un nouveau programme de prise en charge à domicile pour les personnes âgées dépendantes appelé « service d’accompagnement à domicile des personnes âgées », et un programme de prise en charge spécialisée pour les personnes âgées dépendantes ou handicapées est envisagé avec la généralisation de la grille AGGIR ».

Il a également précisé que « les ateliers restants et qui concernent la prise en charge de jour des personnes âgées dans nos établissements afin de leur permettre de rejoindre le domicile familial le soir, les activités quotidiennes et les loisirs et vacances seront réorganisés pour une meilleure insertion des personnes du 3ème âge, ainsi que le renforcement de la couverture sociale versée aux services de la CNAS, qui coûte à l’Etat près de 7 milliards de dinars annuellement ».

D’autre part, le ministre a tenu à rappeler que la nouvelle loi portant sur la protection des personnes âgées sera bientôt examinée par le conseil du gouvernement.

Cette nouvelle loi, selon le ministre, prévoit des sanctions contre les enfants qui abandonnent leurs parents et garantira également les droits de cette frange sensible de la société.

Lemya Ouchenir

Partager