Joutes culturelles intermaisons de jeunes

Partager

l Trois maisons de jeunes, Bouzeguene, Ouaguenoun et Tigzirt se sont donné rendez-vous vendredi dernier à la maison de jeunes d’Azazga où leur adhérents âgés de 16 ans et moins se sont affrontés en phase qualificative dans une joute culturelle entrant dans le cadre du programme d’animation annuel de la DJS de Tizi Ouzou.

Outre les questions de culture générale, les concourants ont été jugés sur leurs aptitudes scéniques et théâtrales. Des exercices dans lesquels a excellé la Maison de jeunes de Ouaguenoun vainqueur du concours avec 65,59 points devant Tigzirt et Bouzeguene. Ouaguenoun rencontrera la semaine prochaine le vainqueur du concours culturel qui opposera les Maisons de jeunes de Ath Zikki, Azazga et Illoula et Mekla. Le finaliste se qualifiera pour la phase finale qui aura lieu à Tizi Ouzou, confient les organisateurs.

Le jury, composé des directeurs des maisons de jeunes de Ath Zikki, Illoula, Mekla et Azazga, a eu la tâche facile pour départager les jeunes compétiteurs qui ont eu le loisir de démontrer leurs capacités et aptitudes. Leurs belles performances en théâtre, chorale et poésie dans les trois langues arabe, tamazight et français sur le thème de la révolution ont d’ailleurs été chaleureusement saluées par les présents, ont apprécié leurs talents de comédiens en herbe à l’image de la troupe de Ouaguenoun qui a présenté une pièce intitulée “Le mariage raté” ou encore celles de Bouzeguene et Tigzirt qui ont traité de la thématique des fléaux sociaux. En poésie, la jeune Djaout Melissa a littéralement subjugué la salle par son poème dédié au chahid Azzoug Saïd sur le mode de l’abécédaire.

M. O. B.

Partager