» Aucune augmentation n’est envisagée pour le moment  »

Partager

« Nous aurons le choix entre une augmentation du capital et le recours à d’autres mécanismes pour ne pas aller vers une augmentation des tarifs.

Mais je dois affirmer que tout cela est du ressort de l’Etat qui est l’unique propriétaire de Sonelgaz », a rassuré M. Bouterfa, en affirmant, toutefois à partir de 2010 Sonelgaz analysera les perspectives pour maintenir son équilibre financier.

 » Tant que Sonelgaz restera équilibrée financièrement, aucune augmentation n’est envisagée », a-t-il annoncé.

Intervenant lors de son passage, hier matin, sur les ondes de la Chaîne III, le DG de Sonelgaz a fait également part des besoins de son département estimés à 1 400 milliards de dinars d’ici à 2012. « Sonelgaz a directement à sa charge 800 milliards de dinars. Cela veut dire qu’il y a 600 milliards de dinars qu’il faut récupérer par ailleurs « , a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’une  » partie est assurée par nos clients à travers leur raccordement et une autre partie concerne directement l’Etat qui va soutenir les programmes publics, notamment l’électrification rurale et la distribution du gaz qu’il finance à hauteur 75%. Sur le reste, Sonelgaz devra s’endetter par les emprunts obligataires ou des emprunts bancaires ». L’orateur a abordé le problème de délestage qui pénalise chaque été des millions de foyers algériens, il dira à ce sujet que « toutes les dispositions ont été prises pour éviter ce genre de problème. »

« Cette année, nous avons investi beaucoup dans la compensation. Nous avons pratiquement doublé les capacités du réseau national et j’espère qu’il n’y aura pas de grands problèmes pour l’été 2008 sauf, bien sûr, en cas d’accident technique grave et cela n’est pas à écarter », a-t-il dit pour tranquilliser.

Il a, en outre, fait savoir que l’opération pour un emprunt obligataire sera lancée en juin. « Sonelgaz envisage d’emprunter auprès du grand public, environ 25 milliards de dinars. Mais nous verrons selon l’engouement des souscripteurs », a-t-il noté.

Quant à la santé financière de l’une des plus puissantes sociétés nationales, l’invité de la Radio nationale a affirmé qu’il  » n’a pas du tout de craintes  » pour l’équilibre financier de Sonelgaz du moins jusqu’à 2013.

Il a insisté, par contre, sur l’urgence de  » parler de l’après-2013 « .

Par ailleurs, et concernant les investissements de Sonelgaz, M. Bouterfa a souligné que  » 6 600 méganatts seront produits dans les deux centrales de Terga et Hdjret Ennas qui entreront en service à partir de 2012 « .

N. Belbachir

Partager