Les habitants de Togie, dans la région est de Bouira, qui ont interpellé l’ensemble des autorités locales et de wilaya à travers un document rendu public (voir notre édition de jeudi) menacent de fermer à la circulation la RN 26 reliant Chorfa à Béjaia, durant toute la journée d’aujourd’hui.
Selon la déclaration accompagnée d’une pétition adressée aux différents responsables et dont nous détenons une copie, les habitants de cette localité s’insurgent contre le manque de commodités sévissant dans le bourg de Chorfa, commune située à près de 50 kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya. Bordé par la RN 26, Togie et ses habitants souffrent du manque d’eau potable.
Situation qu’ils craignent de voir se compliquer davantage durant la saison estivale. D’où l’initiative de tirer la sonnette d’alarme. Pour rappel, les travaux d’AEP engagés depuis quelques temps sont à l’arrêt à cause de l’opposition d’un propriétaire terrien qui refuse le passage des tuyaux sur sa parcelle de terre. Il en est de même pour le réseau d’assainissement dont les travaux sont toujours en cours. Se disant victimes de ce qu’ils qualifient de « baratin des chefs de la commune « , les protestataires de Togie déclarent qu’il ne s’agit pas d’alimenter une zone isolée, mais un quartier du chef-lieu communal qui se situe aux abords de la RN 26.
Ainsi, la soif des habitants de ce quartier suscite le mécontentement général et risque sérieusement de perturber la circulation automobile sur la RN 26, aujourd’hui. Les contestataires joints par téléphone réaffirment leur détermination à voir leurs revendications aboutir dans les plus brefs délais.
Hafidh B.