Des cartes pour les démunis non-assurés sociaux

Partager

La pauvreté dans la wilaya de Tizi Ouzou est une amère réalité qui appelle une intervention urgente pour éviter que des localités entières sombrent complètement sur le plan social. Une intervention qui appelle une synergie de toutes les forces pour permettre justement aux régions concernées de sortir la tête de l’eau. Dans ce contexte, les handicapés sont, bien évidemment, plus exposés que d’autres à la précarité. En effet, longtemps ignorés par les responsables qui se sont succédé à la tête du ministère de la solidarité nationale, les handicapés espèrent enfin pouvoir bénéficier de beaucoup plus d’avantages sociaux mais surtout, et c’est le plus important dans la conjoncture actuelle, cette catégorie vulnérable attend avec impatience la revalorisation de la pension qui leur est accordée, restée toujours figée à 4000 Dinars. La wilaya de Tizi Ouzou compte plus de 7900 handicapés à 100 % bénéficiant d’une pension de quatre mille dinars. Une sommes qui est très loin de satisfaire les besoins de cette catégorie vulnérable dont les besoins dépassent largement le montant de leur pension. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les handicapés ont, à maintes reprises, revendiqué sa revalorisation. En ce qui concerne le filet social qui représente un lourd dossier vu le nombre important de postulants mais surtout sa gestion au niveau local, la direction de l’action sociale a recensé au niveau de toute la wilaya de Tizi Ouzou plus de vingt mille bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS) et 9500 personnes à charge contre 6800 bénéficiaires de l’IAIG. Il faut dire, dans ce sens, qu’au niveau des localités bénéficiaires du programme, il est constaté malheureusement, une exploitation à l’extrême des employés recrutés dans ce cadre. Des jeunes payés à 3000 dinars sont utilisés dans des travaux qui devaient être assurés par des ouvriers permanents à longueur de journée. Comme si on profitait de la précarité dans laquelle se trouvent ces jeunes.

C’est même devenu monnaie courante essentiellement pour les travaux de nettoyage ou au service d’état civil où l’on retrouve souvent des agents recrutés dans le cadre du filet social, travailler sous pression des journées entières “les indemnités AFS et IAIG du mois sont régularisées, nous sommes à jour concernant ce dossier  » nous signifie le directeur de l’action sociale à Tizi Ouzou. Ce dernier nous fera savoir que le nombre des démunis non assurés sociaux ayant accès aux soins gratuits au niveau des établissements de santé est de 11374  » toute les communes sont dotées actuellement de brigades d’enquêtes chargées de recenser les cas susceptibles de bénéficier de la carte de démuni non assuré social » nous dit-il encore.

Le premier responsable de la direction de l’action sociale à Tizi Ouzou nous fera savoir, par ailleurs, que ses services ont pu identifier 53 poches de pauvreté sur les 106 signalées par les services de daïrates. Ces localités bénéficieront d’un programme spécial puisque les projets qui seront inscrits dans le cadre du dispositif ABC leur seront exclusivement destinés.

A.Z.

Partager