“S’il y a réforme, nous serons concernés par l’accession”

Partager

La Dépêche de kabylie : Vous dites qu’il est fort possible que l’équipe seniors accède au niveau supérieur. Comment cela ?Mekhnèche Abdelaziz : Le championnat est achevé depuis bientôt un mois. Nous sommes classés en 3ème position. Nous attendons impatiemment la fin de saison pour la Division II, nationale I et II pour voir s’il y aura la réforme tant promise. Oui, les dirigeants de la ligue ont assuré qu’il y aura cette réforme “reportée” plusieurs fois de suite. Mais, dans le cas contraire, notre objectif pour la saison 2005/06 est d’ores et déjà tracé : C’est celui d’accéder en division 1B.

Vos moyens sont-ils à la mesure de cette ambition ?Des promesses du P/APC en premier lieu. La subvention pour l’exercice 2004/05 n’est pas encore perçue. Et elle est très insuffisante (15 millions de centimes). Même pas de quoi payer les frais d’engagement (80 000 DA pour la régionale et 45 000 DA pour la ligue de Béjaïa). La subvention précédente (20 millions de centimes) a tout juste servi à éponger quelques dettes. Cependant, le P/APC nous assure que ce montant (15 millions) a découlé d’une erreur.De ce fait, il nous a demandé d’établir les prévisions de la saison prochaine. D’ici quelques jours seront discutées les ouvertures de crédits. La promesse du 1er magistrat de la commune est de nous allouer une subvention suffisante. Par ailleurs, la Sablière Soummam nous a fait don de 6 millions de cts pour payer les survêtements. L’autre point influant positivement est de disposer de la salle de l’OPOD. Depuis une année, nous ne vivons plus le “cauchemar” de domiciliation alors que nous étions SDF. Nous payons alors 5000 DA la rencontre. L’avantage aussi, avec la salle de l’OPOD, c’est celui de jouer devant son public. Ce qui nous a sans doute permis de décrocher la 3ème place au classement du championnat. Certains “sacrifices” nous ont aussi permis de “fonctionner”.

C’est-à-dire ?L’encadrement administratif que je remercie au passage. C’est dur de trouver le bénévolat de nos jours. Or ce sont les dirigeants qui l’ont pris en charge la saison écoulée.

A propos des dettes ?En cette saison, la dette sera de 36 millions. Nous payons sur convention le docteur Merbouk. Il prend en charge nos blessés et ce n’est qu’en fin de saison que nous lui réglons les honoraires. Nous avons aussi des dépenses auprès de Hadj Daoud et Yacine Loubar pour le flocage et survêtements.

Alors, serait-ce uniquement sur la promesse du P/APC d’élever votre subvention que vous tablez sur la concrétisation de votre objectif pour la saison prochaine ?Bien entendu. D’abord, je citerai M. Hadj Arab Ahcène (concessionnaire du marché d’Akbou) qui a déjà aidé le club et qui promet de sponsoriser l’équipe seniors la saison prochaine. Il y a aussi la DJS, qui a promis de remonter notre subvention à 50 millions de centimes ou plus.

Remonter ? Pouvez-vous être plus clair ?… En 2002/03, la subvention allouée par la DJS à notre club était de 50 millions de centimes. Elle a baissé de moitié en 2003/04. Pour 2004/05, la DJS nous promet de nous attribuer 50 millions, peut-être plus. Il n’en est pas de même pour l’APW. Alors qu’elle a alloué des subventions à des associations sportives, elle nous a marginalisés. Alors que le RCA est l’unique club de la vallée d’Akbou à évoluer en nationale II. Mekhnèche Aziz, n’est pas le club au cas où mes positions personnelles dérangeraient. Il faut penser à ces 175 jeunes pour lesquels nous luttons au quotidien afin de les “arracher” à la rue, de les protéger des fléaux sociaux.

Vous parliez aussi de tentatives auprès du ministre de la Solidarité ?Il nous a promis un bus. Nos joueurs habitent les zones rurales, parfois lointaines. Sur les hauteurs de Chellata par exemple. Ils sont contraints aux longs trajets, ils rentrent la nuit après les entraînements. C’est pour cela que nous avons formulé cette demande. Nous avons fourni à 3 reprises, le dossier exigé. Mais aucune suite jusqu’à présent.

Votre mauvais souvenir cette saison ?D’abord, le mépris total affiché par la ligue régionale vis-à-vis de notre équipe seniors. Elle l’a marginalisée. Nous, considérons que le sport et la politique ne vont pas de pair. Cette même ligue qui a, arbitrairement, pris des mesures à notre encontre : suspension de 8 matches infligée à notre capitaine d’équipe, suspension de terrain pour 3 matches pour la prochaine saison et une amende de 15 000 DA. Des sanctions qui devaient être appliquées, contre l’équipe adverse (ESS Seddouk). La ligue a pris en considération le rapport de l’arbitre qui, au lieu de nous remercier de ce que nos dirigeants et notre joueur sanctionné lui ont prêté main forte pour sortir indemne de la mêlée, nous a imputés l’envahissement du terrain par le public, envahissement qu’ont suscité les provocations de l’équipe adverse. Et permis ces mesures fort préjudiciables pour notre équipe, cette rencontre qui s’est déroulée à la salle OMS de l’OPOD, le 25 avril 2005 et arrêtée à la 27ème, est perdue par pénalité par notre équipe (00 point et moins 10 buts) au profit de l’ES Seddouk (02 points et plus 10 buts). Cela n’est pas sans influer sur notre classement. Nous avons saisi la ligue régionale pour cette injustice mais sans effet.

Le dernier mot ?Mes remerciements à tous ceux qui nous ont aidés, à l’APC qui nous assure notamment le transport à chaque déplacement, au directeur du CEM Mouloud-Feraoun qui a depuis 3 ans, mis à la disposition de nos petites catégories la cour de l’école. Mes remerciements aussi au président du CCS.

Propos recueillis par Taos Yettou

Partager