L’association Cirta rend hommage à Mohya

Partager

l L’association culturelle et scientifique Cirta, créée par les étudiants de l’université de Boumerdès, s’apprête à rendre un vibrant hommage à Mohya par la programmation d’un festival de l’amitié qui débutera le 11 du mois en cours et s’étalera jusqu’au 14 du même mois, au niveau de la Maison de la culture Rachid-Mimouni de cette ville.

Un riche programme d’activités a été concocté à cet effet et comprend, outre les conférences sur l’œuvre et la vie du défunt Mohya, un concours théâtral et des tables rondes.

Les initiateurs de cette action comptent énormément sur l’apport du Haut Commissariat à l’amazighité, étant donné qu’ils ne disposent pas de moyens matériels et financiers leur permettant d’organiser une activité d’une telle envergure.

Des prix seront décernés par le jury aux meilleures représentations, un couscous est prévu à cette circonstance.

Pour rappel, Mohya est connu pour ses adaptations d’un grand nombre de poèmes et autres pièces théâtrales tirés des œuvres de Brecht, Prevert, Clément et autre Poitier.

Il a également adapté les contes et nouvelles de Voltaire, Lou Sin. Plusieurs de ses textes ont été chantés par Idir, Ferhat et Ideflawen. Il est décédé dans un hôpital parisien, suite à une longue maladie, laissant derrière lui un répertoire riche et varié.

M. Smaïl

Partager