La “Destination Algérie” suscite un intérêt grandissant de la part des promoteurs nationaux pour la réalisation de nouveaux projets touristiques, hôteliers et de loisirs au niveau des différents pôles d’excellence touristiques.
Dans ce cadre, le ministre de l’Aaménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani, a présidé hier une cérémonie de signature de la deuxième tranche de contrats de partenariat pour la réalisation de projet d’hôtels. Cette opération à travers laquelle seront initiés 111 investisseurs nationaux porteurs de projets touristiques répartis sur tout le territoire national, vient s’ajouter selon M. Cherif Rahmani à une première opération similaire concrétisée récemment pour la réalisation de 82 projets touristiques. Cette action de grande envergure s’inscrit en effet dans le cadre de la réalisation du plan “Destination Algérie”, qui contribue à la quatrième dynamique du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT). « A travers cette série d’actions, nous essayons de donner un contenu concret et réel au SDAT à travers les différents partenariats », a indiqué le ministre du Tourisme. Avec un chiffre d’affaire estimé à 6 milliards de dinars, ces projets d’hôtels, dont 5 de classe 5 étoiles reposent sur une capacité totale additionnelle de 11 000 lits et permettent en parallèle la création de 16 000 emplois. Par ailleurs, le ministre a tenu également à demander aux directeurs de tourisme de se mettre à la disposition des investisseurs ainsi que de les accompagner pour la réalisation du projet.
Cette initiative s’inscrit également dans une démarche partenariale fondée sur une confiance partagée et des engagements mutuels du public et du privé.
Lynda Louifi
