»80% de l’ensemble des programmes achevés »

Partager

Le ministre de l’Education nationale, lors de l’ouverture des travaux d’une conférence nationale sur le secteur tenue hier, au lycée Hassiba-Ben-Bouali, à Alger, a déclaré que  » le seuil de la progression des programmes d’enseignement (matière et filière) fixe ses limites de référence pour l’élaboration des sujets d’examen du baccalauréat à 80% de l’ensemble des programmes. »  » Il seront 600 000 à passer cette épreuve, dont plus de 326 000 élèves de la nouvelle réforme et environ 270 000 de l’ancien système « , a-t-il expliqué. Outre cela, sur 9 000 groupes 6, groupes seulement n’ont pas encore terminé le programme à savoir : 4 groupes de langue étrangère, un autre groupe à Illizi et un autre à Tissimsilt lesquels, selon le ministre, achèveront le programme vers le 18 mai prochain.

Ainsi, le chef du département a affirmé qu’  » eu égard à la nouveauté de cet examen qui portera donc sur les programmes issus de la réforme et, de l’impérieuse nécessité de préserver le niveau intrinsèque de ce diplôme qui correspond au premier grade universitaire, le ministère de l’Education nationale a accompagné de manière exceptionnelle, les élèves dans leur préparation à cet examen déterminant pour leur avenir.  »

En effet, deux examens sont attendus, l’un pour l’ancien système et l’autre pour les élèves de la réforme. Il annonce, à cet effet, que les élèves de l’ancien système auront une chance de repasser le bac, en tant que candidats libres, en cas d’échec, et ce, durant les cinq années à venir.

Dans le même contexte, le ministre a rassuré les élèves qu’il n’y a aucune  » différence entre les élèves de l’ancien système et ceux de la nouvelle réforme, tous ont la possibilité de choisir entre deux sujets d’examen pour chaque matière, et ce, durant une demi-heure accordée, en sus de temps réglementaire réservé au traitement de chaque sujet.  »

Parmi les mesures prises en faveur des candidats, il y a lieu de noter la mise en place des cours de soutien qui se poursuivront encore durant la phase de révision. Il dira, à ce sujet que 394 930 élèves ont suivi les cours de soutien qui ont coûté à l’Etat la bagatelle de plus de quatre milliards. En marge de cette rencontre, M. Benbouzid a indiqué que deux journées d’étude seront organisées prochainement et seront consacrées à la nouvelle loi sur l’Education et ce, en présence des inspecteurs, directeurs, enseignants et enfin des parents d’élèves.

A la fin de ce rendez-vous, le ministre a tenu à informer les élèves de terminale que  » l’examen portera sur ce qui a été enseigné durant les trois trimestres « , tout en rappelant que les examens du baccalauréat auront lieu du 7 au 11 juin prochain.

Lemya Ouchenir

Partager