Le 19 mai est la Journée nationale de l’étudiant, une journée qui sera célébrée cette année d’une manière particulière.
En effet, les festivités seront marquées par l’organisation des premières Assises nationales sur l’enseignement supérieur. Cet événement sera Placé sous le haut patronage du président de la République, et s’étalera sur deux jours au palais des Nations, une bonne occasion pour évaluer les réformes introduites dans le secteur, notamment le système LMD (Licence Master et Doctorat,) un système qui a fait l’objet de controverses.
Les participants, au nombre de 1 000 selon les prévisions du département de Rachid Harraoubia, auront à passer en revue les grands projets initiés dans le cadre du développement du secteur de l’enseignement supérieur ainsi que les amendements de la loi de l’orientation et de la recherche adoptés dernièrement par l’APN. Cependant, selon Djamel Ben Hammouda, chargé de communication au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, tous les acteurs ayant une relation avec la formation universitaire ont été conviés à cet événement.
Ainsi il fait savoir que des représentants des secteurs de la formation et de l’emploi, des banques, du patronat et même du mouvement estudiantin, sans oublier les enseignants, seront au rendez-vous.
En outre, l’objet principal de cet événement est de faire participer le maximum d’acteurs de la société pour déterminer conjointement des perspectives à même de mettre l’université algérienne au diapason des universités des pays développés. Ces Assises qui interviennent, à la suite d’une série de rencontres régionales ont pour objet d’arriver à quantifier les filières de formation auxquelles sera donnée la priorité de manière à harmoniser le secteur de la formation avec le monde du travail.
L’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur est l’autre point sur lequel se focaliseront les participants. Par ailleurs selon notre source d’information, cinq ateliers seront constitués à cette occasion. Deux seront consacrés à l’aspect enseignement et le reste à la recherche.
Maouchi Yahia
