La campagne 2008 de vaccination anti-aphteuse pour les bovins et anti-clavelée pour le cheptel ovin a été lancé le 3 mai dernier et cela jusqu’à la fin de ce mois à travers la localité de Tizi Ghennif. En effet, comme chaque année, c’est le service vétérinaire de la subdivision agricole qui prend en charge cette opération ainsi que son exécution sur le terrain.
Aussi, un calendrier de passage a été transmis et placardé dans les différents villages et hameaux bien avant pour permettre aux éleveurs d’être au rendez-vous le jour fixé. Par ailleurs, la vaccination antirabique qui concerne la race canine est très importante et elle est prévue en même temps.
“De nos jours, les éleveurs sont quotidiennement en contact avec les vétérinaires du secteur public ou privés mais il reste tout de même que cette campagne annuelle de vaccination des cheptels est bien accueillie par les propriétaires de ces animaux”, nous dit ami Mohamed un producteur de lait. Pour Farid Tritri, vétérinaire à M’kira, qui suit la santé animale non seulement dans la localité mais également à travers les localités avoisinantes que sont Timezrit, Aït Yahia Moussa et Tizi Ghennif, il trouve qu’actuellement avec leur présence permanente sur le terrain les éleveurs ne sont pas inquiétés du fait de leur capacité à agir immédiatement et efficacement à chaque alerte.
Il n’en demeure pas moins qu’à travers les deux communes de la daïra de Tizi Ghennif le nombre de bovins et d’ovins a beaucoup régressé du fait du changement des conditions de vie de la population.
E. N’. K.
