La Dépêche de Kabylie : La saison sportive est déjà bouclée pour vous ; pouvez-vous nous en faire un bilan plus général sur le FCB ?
R. Imloul : Oui, nous avons terminé le championnat (National, groupe Centre) à la 3e place et nous étions éliminés en 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie. Si notre bilan technique n’est pas totalement satisfaisant, c’est parce que nous manquons de moyens de toutes sortes, humains, matériels et financiers, ajoutez à cela, l’instabilité chronique de notre effectif à cause justement de ces mêmes moyens. A ce sujet, il faut savoir que les joueuses à notre époque sont exigeantes sur le plan financier. Alors, elles atterrissent souvent dans des clubs plus huppés tels que l’ASE Alger-Centre ou l’APDSF Tizi Ouzou, pour ne citer que ces deux-là. Je dois ajouter aussi que nous avons difficilement entamé la saison car l’ancien comité a démissionné à la dernière minute.
Pourquoi, à votre avis, le FCB ne joue-t-il plus les premiers rôles ?
En plus des raisons que je viens d’énumérer, je répète aussi que l’argent est le carburant de nos joueuses. A présent, nous tablons sur la formation puisque nous disposons de trois catégories cela dit j’espère que les responsables concernés doivent aussi réinstituer la fameuse lettre de libération pour éviter toute saignée dans les clubs formateurs et remettre donc les “charognards” à leur place, c’est-à-dire ceux qui profitent de la “misère financière” des autres.
Comme j’exhorte aussi et surtout les responsables, à tous les niveaux, à accorder plus d’importance à cette discipline en la prenant sérieusement en charge avec notamment la création d’une commission nationale permanente pour s’occuper justement de nous. Pour l’anecdote, je vous apprends qu’il n’y a jamais eu de contact entre nous (les clubs NDLR) et la FAF
ou la LR.
Trouvez-vous ça normal ?
Voilà en somme ce qui fait que le football féminin n’a pas progressé à ce jour, même si la DTN tente, de son côté, de sensibiliser et d’inciter les clubs à créer une école de football chacun. On ne s’occupe que de l’équipe nationale en fait. A présent, on veut relancer aussi les EN des -20, – 15 ans et – 13 ans.
Quelque chose à ajouter pour terminer ?
Oui, je veux dénoncer encore une fois les deux poids deux mesures de la LRFA qui se met souvent à la disposition de deux clubs pour les servir à satiété en matière de programmation, report, etc.
Je veux aussi signaler que le FCB a bénéficié d’une enveloppe financière de la part de la Sonatrach, tout comme j’appelle enfin à l’unification des rangs des clubs de Béjaïa quand il s’agit de défendre les intérêts moraux de nos clubs. Merci enfin à votre journal.
Propos recueillis par B. Ouari
