Un travail de sensibilisation sur l’importance, la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel a été mené par des archéologues en direction des citoyens.
Pour clôturer le mois, une semaine culturelle a été organisée au niveau de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri du 12 au 15 mai, et ce, à travers des expositions, des visites guidées, des conférences, des projections, distribution de dépliants sur le patrimoine culturel.
Une riche exposition sur le patrimoine local et national
En présence des élus et des cadres de la wilaya, Ould Ali El Hadi, directeur de la Culture, a ouvert une riche exposition qui a meublé tous les espaces de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri : plusieurs musées et directions de la Culture des autres wilayas ont répondu à l’invitation, dont on peut citer notamment, la Direction de la culture de Souk Ahras sur Saint-Augustin et les richesses culturelles locales, l’Office du Parc national du Tassili n’Adjer sur les monuments funéraires protohistoriques et la reconstitution de quelques types de tombes, le Musée national du Bardo sur la légende et le tombeau de Tin Hinan, le musée de Cherchell sur la famille royale de Juba et la statue de Saint-Augustin. La Direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou a mis en place une exposition sur les richesses culturelles de la région, histoire, monuments funéraires, industrie lytique, recensement des sites et monuments historiques.
Conférences et visites guidées pour la presse
Durant cette semaine, plusieurs conférenciers ont abordé des thèmes relatifs au patrimoine historique et archéologique. Cherifi Naim de l’Office du Parc national du Tassili est intervenu sur les monuments funéraires protohistoriques du Tassili de son côté Touil Abdelnaim du Musée national du Bardo a abordé l’histoire de la découverte, les différentes légendes de la tradition orale et les hypothèses connues sur Tin Hinan. L’architecture rurale traditionnelle kabyle a été développée par Atek Samir et Amar, enseignants tous deux à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. M Bendaoud, cadre à l’Office de gestion des biens culturels et Mme Zebda Dalila archélogue sont intervenus respectivement sur le patrimoine immatériel de la région de Chenoua et Saint-augustin.
A signaler, enfin, cette louable initiative, à savoir ces visites guidées organisées durant la semaine pour la presse écrite et l’audiovisuel pour découvrir les richesses culturelles de la région : il s’agit notamment des allées couvertes d’Ath R’houna d’Azeffoun, l’abri sous roche et le village traditionnel de Moknéa d’Ifigha, le village traditionnel d’Ath Lkaid, la maison Abane Ramdane à LNI, zaouia Sidi Moussa à Souk El Tenine et le site archéologique de Tigzirt. Lors de ces visites, les journalistes ont eu droit à des explications sur l’ensemble de ces sites ainsi que les projets et les procédures de classement et de restauration.
Du folklore et de la musique pour l’ouverture et la clôture
Le patrimoine immatériel n’a pas été en reste durant cette manifestation, puisque les organisateurs ont prévu la troupe folklorique » El Kaouakib Errifia » de Souk Ahras qui a été conviée pour la journée de l’ouverture. Le public présent a eu droit à des animations et à de beaux tableaux folkloriques du patrimoine local de la région de Souk Ahras. Quant à la journée de clôture Hadad Fatah et la jeune chanteuse Tanina ont animé un spectacle devant un public nombreux en cette après-midi du jeudi.
M. Cherfaoui