La Fête de la poterie de Maâtkas reviendra en juin

Partager

Après une longue absence, la traditionnelle Fête de la poterie de Maâtkas aura finalement lieu cette année. Il s’agit là de sa 10e édition.

Elle se tiendra du 26 juin au 3 juillet 2008, selon un communiqué du Comité communal des fêtes de Maâtkas, CCF. C’est grâce aux efforts des services de l’APW de Tizi-Ouzou et la Chambre des arts et des métiers de la wilaya, ainsi que le mouvement associatif de la région, en plus de ceux du CCF, que la reprise de cette manifestation sera possible cette année. Selon les organisateurs, les préparatifs vont bon train afin de réussir de fort belle manière cet événement cher aux Maâtkis. Pour ce faire, le CCF invite, à travers le communiqué, toutes les bonnes volontés à prêter main-forte aux membres du comité qui s’activent d’arrache-pied pour tenter de faire sortir la manifestation de sa léthargie depuis l’an 2000. Une léthargie due aux évènements qui ont secoué la région de la Kabylie durant le printemps 2001, selon le CCF.

Ceci dit, rappelons que la Fête de la poterie n’est pas la seule fête traditionnelle qui dure bénéficié de l’appui de l’APW de Tizi-Ouzou. En effet, l’APW a voté récemment une subvention de l’ordre de 500 000 dinars destinée à neuf fêtes traditionnelles, à l’image de la Fête de la poterie de Maâtkas, celle du bijou de Béni Yenni, celle du tapis d’Ait Yahia Hichem, celle de la cerise de Larbaâ Nath Irathen, ainsi que la Fête de la figue d’Iloula Oumalou.

Une contribution conséquente qui limitera les contraintes financières liées à ce genre d’évènements, véritables vitrines des localités organisatrices.

Samia A.

Partager