La réalisation d’un foyer pour jeunes à Tachtiouine, un village du versant ouest du chef-lieu de la commune d’Aït Yahia, est l’une des opérations retenues dans le cadre des PCD 2008. En effet, en dépit du manque de foncier relevant des biens communaux dans les villages, une assiette a été tout de même dégagée pour y construire ce foyer.
Ce sera le deuxième au niveau de la commune d’Aït Yahia Moussa après la Maison de jeunes de Tafoughalt. “Le terrain a été choisi. Nous sommes en train de faire les premières procédures. Il ne restera ensuite qu’à lancer ce projet”, nous a confié le maire de cette municipalité. Pour notre interlocuteur, il n’est plus question d’attente.
“Lorsque les projets sont réalisés dans les délais d’autres nous seront accordés”, a-t-il ajouté. Pour les jeunes du village de Tachtiouine, l’inscription de ce foyer pour jeunes est une bonne chose car nombreux sont ceux qui se déplacent jusqu’au chef-lieu pour apprendre une activité.
“Une fois que ce foyer sera réalisé, nos associations pourront s’épanouir”, dira un membre d’une association qui a à son actif de nombreuses activités.
Au niveau de cette municipalité, il faudrait peut-être réaliser une maison de jeunes dans chaque village car c’est un désert culturel. Pourtant, ce ne sont pas de jeunes artistes en herbe qu’on peut rencontrer dans cette région. Les autorités communales ont dans leur programme le lancement de la bibliothèque et de la crèche communales. En tout cas, le maire rassure que le projet de la bibliothèque est sur le point d’être lancé. Les jeunes de Tachtiouine n’attendent que le lancement de leur foyer.
La salle polyvalente est aussi en attente. En définitive, il est temps de doter cette municipalité de toutes ces infrastructures culturelles et sportives pour mettre ces moyens à la disposition de toute cette jeunesse en vue de réussir.
Amar Ouramdane
