n Depuis plusieurs années, le consommateur algérien s’était habitué à payer son café dix dinars, exception faite des salons et structures hôtelières de luxe. Désormais, ce n’est plus le cas, car les gérants et propriétaires de cafétérias et salons de thé sont passés à la nouvelle tarification. Le fameux café, la boisson du peuple par excellence, passe à 15 dinars la tasse, soit une hausse de 5 dinars. Cette surprenante augmentation survenue ces derniers jours et que les consommateurs ont certainement apprise par le biais du journal, a gagné beaucoup de localités. De peur de faire fuir ou perdre la clientèle, les gérants des cafétérias ont au début hésité d’augmenter les prix, mais finalement, ils ont décidé de passer à l’action. « Les prix du café ont flambé ces derniers jours, au marché de gros, le kilo qu’on payait pour 200 dinars est passé à 320 dinars, voire même 360 dinars, par conséquent notre marge bénéficiaire était automatiquement revue à la baisse. Pour cela, on a décidé de revoir nos prix, la hausse était inévitable », dira Djadaoui, un gérant d’une cafétéria à Takerboust. Toutefois, certains propriétaires continuent de travailler avec l’ancienne tarification, mais pourront-ils tenir longtemps face à la concurrence qui fait rage ?
Djamel M.
