Le Cnapest a eu gain de cause

Partager

Suite à une série d’actions de protestation s’articulant autour des revendications d’ordre pédagogique -et dont la dernière en date a pris la forme d’un boycottage des examens du bac expérimental au début de cette semaine- la direction locale de l’éducation a fini par ouvrir les portes du dialogue avec le bureau du Cnapest de Boumerdès.

Ouvrant donc le canal des négociations tant réclamé par les protestataires, Mme Saleh Tassaâadit a pratiquement satisfait les revendications du syndicat en question. Le contenu du procès-verbal d’une réunion tenue ce samedi en début d’après-midi fait état en premier lieu, de l’affectation d’un local pour le bureau local du Cnapest “ situé au lycée Mohamed El Aid Khelifa du chef-lieu de wilaya, cet ex-siège d’une unité sanitaire scolaire est doté d’un matériel adéquat”, note avec satisfaction le coordinateur local de ce syndicat autonome des professeurs de lycées, en l’occurence Messaoud Boudha.

Autre motif de réjouissance, le communiqué ayant sanctionné le tête à tête avec la premier responsable local de l’éducation prévoit la mise en place d’un dispositif adéquat pour “mettre fin aux mutations abusives des enseignants”. En aval, il a été décidé, pour le règlement de ce problème, de faire participer les représentants d’enseignants dans l’établissement à temps à la carte scolaire. Les postes à pourvoir dans les lycées techniques -où les affectations arbitraires sont monnaie courante- seront désormais tolérés même si le nombre d’éléves est limité a-t-on expliqué.

Il va sans dire que les deux parties s’en tiennent à la stricte application des circulaires ministérielles en matière de gestion des ressources humaines, particulièrement celle portant l’indication 543-550. La responsable sus-mentionnée qui a prêté une oreille attentive aux doléances des membres du bureau du Cnapest a également promis de prendre en charge le problème d’équipement de certains lycées techniques.

L’arrangement entre les deux parties a eu lieu avec comme base de départ, la préservation de l’intérêt de l’élève. Dans la même optique, la directrice de l’académie de Boumerdès a annoncé la gratuité de la restauration des enseignants qui auront la mission de surveiller les épreuves du bac prévue à partir du 7 juin prochain.

D’autres rencontres périodiques auront lieu entre les deux parties-selon un calendrier précis, pour régler graduellement les problèmes en suspens. Les membres du bureau du Cnapest ont déclaré enfin qu’il n’y aura pas de ponction sur salaire pour la journée d’avant-hier au cours de laquelle les lycées furent paralysés.

Salim Haddou

Partager