Tayeb Louh, ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de l’Emploi a été hier, l’invité du forum de l’ENTV où il a explicité le contenu des nouveaux décrets que son ministère a proposé aux pouvoirs législatifs pour approbation.
A rappeler que ce ministère a en 2002, défini les priorités et les points clés pour la modernisation de la sécurité sociale. Tayeb Louh a annoncé qu' »en 2009 ou 2010 on finalisera la législation ».
Le ministère du Travail, de la Sécurité sociale et de l’Emploi, est scindé en trois départements majeurs à savoir le travail, dans lequel des lois nouvelles sont d’ores et déjà mises en application. Sur ce point précis, M. Louh a parlé de solidarité entre les générations ainsi que la distribution des richesses. S’agissant des retraités, le ministre précisera que « le président de la République avait décidé des augmentations atteignant jusqu’à 3 000 DA ».
Concernant les remboursements à l’aide de la carte Chifa, le représentant du Gouvernement a annoncé que » pas moins de 1000 pharmacies sont conventionnées avec les services de notre ministère ». Dans le même sillage M. Louh a avoué que « pour le secteur de la santé l’Etat a déboursé en 2007 la bagatelle de 141,5 milliards de dinars dont 74% pour les malades chroniques ».
Le chômage, ce phénomène qui tarde à être endigué, demeure l’une des priorités du département de Tayeb Louh. Le ministre a signalé au passage que « dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac 55 000 postes d’emploi seront créés « et d’annoncer « 4000 postes annuellement ». Un autre fait nouveau mis en place par les services du ministère du Travail est celui de l’annulation de la sous-traitance. Enfin le ministre compte être ferme et rigoureux en matière de prise en charge du phénomène du chômage en Algérie.
Lounis Melbouci
