»En 2014 nous irons à la Coupe du monde »

Partager

L’Institut national de formation supérieure en sciences et technologie du sport, INFS/STS de Dély-Brahim, a fait office pendant les journées des 17 et 18 mai de bloc opératoire qui avait pour mission de diagnostiquer les maux du sport-roi. Cette manifestation a été organisée conjointement par le ministère de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la Fédération algérienne de football.

Ces assises ont connu l’adhésion des présidents de club à l’image de Moh-Chérif Hannachi de la JSK, Saïd Allik de l’USMA, sans oublier la participation des anciennes gloires du ballon rond Ali Fergani, Lakhdar Belloumi ainsi que Mustapha Kouissi.

A rappeler que la journée du 17 était destinée à la répartition des tâches et au choix des acteurs du sport-roi pour les différents ateliers mis en place.

La journée du 18 était consacrée à la synthèse et aux recommandations à transmettre au ministère de la Jeunesse et à la Fédération de football.

L’atelier réglementation et législation a axé ses recommandations sur la nécessité de l’harmonisation des relations entre le ministère et la Fédération, avec la mise en œuvre et l’application des différents décrets. Le second atelier a été dédié à l’un des phénomène qui continue malheureusement de faire des victimes : la violence dans nos stades.

Cet état de fait qui gangrène nos stades demeure une priorité majeure pour les pouvoirs publics et la société algérienne dans son ensemble.

Les participants, et à la lumière de ces journées, ont invité la presse algérienne à prendre part à l’éradication de ce fléau. L’arbitrage, l’infrastructure, le système de compétition et enfin la formation, ont été les autres ateliers de ce brainstorming sur le football.

Enfin, la parole a été donnée au ministre de la Jeunesse et des Sports Hachemi Djiar, qui à son tour a demandé aux acteurs du football algérien d’ « unir leurs efforts et consolider toutes tentatives allant dans le sens d’enrichir le débat et apporter un plus à ce sport qui reste si cher aux Algériens « .

M. Djiar a réitéré son appel à la société civile en appelant à la formation qui reste le seul moyen d’évolution.

A ce propos, il déclare : « Celui qui peut former, qu’il forme, pour ainsi être présent à la Coupe du monde de 2014 ».

L. M.

Partager