Reprise des travaux sur le chantier autoroutier

Partager

Au lendemain des affrontements entre les travailleurs chinois et algériens, une importante délégation chinoise de l’entreprise CTIC a fait le déplacement d’Alger pour s’enquérir de la situation tandis qu’en parallèle les ouvriers algériens tenaient une réunion afin d’élire des délégués syndicaux chargés de faire valoir leurs droits.

Aujourd’hui, trois jours après les incidents, la situation semble apaisée et les ouvriers algériens et chinois sont de nouveau sur les chantiers pour livrer le tronçon autoroutier dans les délais. La situation entre les ouvriers algériens de la CTIC et les chinois semble avoir été tempérée suite à l’intervention de la dite délégation venue d’Alger. L’un des blessés, qui avait été évacué vers l’hôpital de M’chedallah samedi dernier, s’était rendu à notre rédaction pour faire part de l’injustice dont il se disait victime.

Boualem Dechoune, le blessé en question, montrait sur son dos et son thorax de sérieuses ecchymoses, cachées sous un bandage (voir notre édition de lundi). Le médecin de la structure sanitaire de M’chedallah ne lui avait pour autant pas délivré d’arrêt de travail et M Dechoune doit se rendre le 26 du mois auprès d’un médecin légiste qui, selon l’ampleur des blessures, lui délivrera ou pas, un arrêt-maladie.

Toutefois, même si le blessé dit avoir déposé plainte contre ses agresseurs, l’enquête qui suit son cours devra déterminer avec précision l’instigateur de cette agression. On ignore toutefois si M Dechoune sera réintégré à son poste après ces incidents et si la plateforme de revendications déposée auprès des responsables chinois sera satisfaite. Une plateforme contenant plusieurs points inhérents aux conditions de travail sur le chantier. Concernant les travaux dont est chargée l’entreprise CTIC au niveau du tronçon autoroutier El-Adjiba – Bordj Bou Arreridj, on avance un taux d’avancement appréciable et les délais de réalisation seront respectés. C’est toutefois ce que nous apprenons de sources sûres.

Hafidh B

Partager