Le projet «Radio Djurdjura» de Tizi-Ouzou prend forme

Partager

Les auditeurs de la wilaya de Tizi-Ouzou, religieusement branchés sur les ondes de Radio Soummam et de la Radio Chaîne II, qui émettent en kabyle, seront dans moins de 15 mois, à l’écoute de leur radio locale qui émettra de la ville des Genêts.

Le chantier a officiellement démarré mercredi dernier, avec le lancement des travaux de terrassements que le directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, El Hadi Ould-Ali, a tenu à superviser personnellement. Néanmoins, l’entame de ce chantier a connu un léger retard suite à l’opposition physique des riverains du site choisi pour l’implantation de la structure radiophonique. Les riverains occupant les logements d’astreinte de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri se sont insurgés contre ce qu’ils qualifient  » d’agression  » contre l’espace naturel faisant office de jardin commun. Ce n’est que suite à l’intervention de la force publique, réquisitionnée par le wali, El Hocine Mazouz, que l’engin de l’entreprise Azrou Construction a réussi à entamer les travaux.

Des travaux qui devront connaître leur vitesse de croisière, signale-t-on, pour livrer la structure dans un délai de 15 mois. La réception de Radio Djurdjura, pourra se faire, cependant, dans un temps ne pouvant atteindre le délai imparti à l’entreprise réalisatrice, avoue El Hadi Ould-Ali, d’un air optimiste. Le membre de l’exécutif de wilaya en charge de la culture met en avant l’intérêt qu’accorde le wali à ce projet.

 » Le wali tient vraiment à inaugurer la structure avant la fin de l’année prochaine, il veut doter sa wilaya d’une radio de proximité pour une meilleure communication entre le citoyen et les autorités locales. Il y va de la bonne marche de la gouvernance locale « , dira encore le directeur de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri.

D’un montant global de 6 milliards de centimes, le projet de Radio Djurdjura est financé dans sa totalité sur le fonds de la wilaya. Il fait suite à l’organigramme tracé par le ministère de la Communication qui vise la dotation de toutes les wilayas du pays d’une radio locale. En ce qui concerne Tizi-Ouzou, il faut préciser, que ce projet est vieux de plusieurs années. Il a été mainte fois évoqué puis différé dans un  » silence radio  » pour des raisons jamais rendues publiques, comme d’ailleurs, le projet d’une maison de presse locale.

Dans la fin des années 90, Radio Djurdjura était annoncée dans les locaux de l’ancien cinéma Le Mondial avant que les autorités de wilaya ne décident de concrétiser ce vieux rêve dans l’enceinte de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri. L’équipement de ce support médiatique lourd sera pris en charge par le ministère de la Communication et l’ENRS (Entreprise nationale de la radio sonore), affirme-t-on encore.

Les journalistes et assimilés seront recrutés via un concours d’accès qu’organisera la direction de l’ENRS. Les émissions des programmes et des éditions d’information seront trilingues (Tamazight, arabe et français), a-t-on également appris.

M.A.T.

Partager