La fenaison bat son plein

Partager

Les faucheurs sont entrés en action dans la vallée de la Soummam avec quelques semaines d’avance sur le calendrier agraire. L’arrivée à maturité des plantes fourragères a contraint les agriculteurs à procéder prématurément à la récolte du foin. “Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous anticipons, car nous savons pertinemment que nous perdons en qualité et en quantité”, lâche un paysan de Sidi Aïch.

Aussi bien dans les domaines d’Amizour, les plaines d’El Kseur que dans les exploitations de la Haute Soummam s’étendant d’Ighzer-Amokrane jusqu’à Tazmalt, la faucheuse a investi la prairie, la délestant de sa robe drue et diaprée. “Quelque chose me dit que la pluie n’a pas encore dit son dernier mot. Les orages du mois de mai peuvent à tout moment se mettre de la partie”, prophétise un exploitant de la région d’Akbou, qui appréhende par dessus tout, ces précipitations tardives, synonymes de rancissement du foin, induisant une baisse de sa valeur nutritive.

Bien avant le coup d’envoi de la campagne de fenaison, les agriculteurs se sont appliqués à apprêter leur attirail. Faux, faucilles et barres de coupe ont été soit affûtés ou reforgés, ces opérations requérant finesse et dextérité, ne sont pas à la portée du néophyte. Concernant les exploitations type EAI/EAC, l’entendue des parcours impose souvent de faire appel à la faucheuse. L’usage de faux et de la barre de coupe (montée sur un tracteur) reste, cependant, le plus répandu dans la prairie et les vergers.

N. Maouche

Partager