Construction de nouvelles structures hospitalières

Partager

A cet effet, il sera possible de réaliser prochainement un hôpital psychiatrique d’une capacité de 80 lits, et il sera implanté dans la daïra de Sour El Ghozlane, selon le secteur de la santé.

L’étude est en cours et l’esquisse a été approuvée, nous a-t-on fait connaître. Une autre réalisation d’une polyclinique dans la commune de Bechloul dont un avis d’appel d’offre a été lancé, deux centres de santé à Taghzout et Oued El Berdi, un centre de santé à Ath Mansour, un centre intermédiaire de soins pour toxicomanes.

Seulement, le choix du terrain pour accomplir ce centre pour toxicomanes sera fait à la faveur de l’extension du nouveau pole urbain situé dans la partie ouest de la ville de Bouira d’une consistance de 55 hectares. Sa réalisation est subordonnée à la viabilisation du site.

Il s’agit aussi de la réalisation et de l’équipement d’un centre d’imagerie médicale. Le choix du terrain a été fait.

D’autre part, à partir de ce programme élaboré par le secteur de la Santé il a été décidé la réhabilitation et l’aménagement des structures hospitalières ainsi que l’ouverture de centres d’hémodialyse.

Cette dernière initiative va certainement réconforter les insuffisants rénaux dans leurs peines qu’ils endurent par manque de centres pour hémodialyse.

Les travaux d’aménagement de l’hôpital de la ville de Aïn Bessem sont achevés, ceux de l’hôpital de Sour El Ghozlane n’ont pas encore débuté.

Pour ce qui est des équipements, il y a eu l’acquisition du matériel médical pour le bloc opératoire de l’hôpital de Bouira, des équipements médicaux pour les laboratoires, des ambulances, de la literie et des équipements de cuisine et buanderie pour 4 hôpitaux. 12 autres opérations sont inscrites dans le programme des Hauts Plateaux d’une valeur de 1 277 000 000,00 DA. Il est question de réaliser une annexe de l’Institut Pasteur d’Alger à Sour El Ghozlane, 14 salles de soins, 03 centres de santé dans chacune des communes de Mesdour, Taguedit et Dechmia et la réalisation d’un hôpital dans la commune de Bordj-Okhriss d’une capacité de 80 lits. En plus de la réhabilitation, de l’aménagement et de l’extension de l’hôpital de Sour El Ghozlane, il y a l’équipement de 03 centres de santé à Dirah, Bordj-Okhriss et Sour El Ghozlane, et la réhabilitation de 65 salles de soin. Quant aux équipements, il est fait cas de l’acquisition d’ambulances, literies, immobilier, rééquipements médicaux, et l’équipement de la polyclinique de Bordj-Okhriss.

Par contre, dans le cadre du programme de rattrapage il a été fait part de l’acquisition d’un scanner et d’équipement de radiologie du centre hospitalier de Bouira, de groupes électrogènes pour les hôpitaux de la wilaya de Bouira, d’équipements de 2 polycliniques à Bir-Ghbalou et Haïzer, ainsi que l’aménagement et l’équipement de 3 unités de dialyse de Aïn Bessem, Lakhdaria et M’Chedallah.

En définitive, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle carte sanitaire, axée particulièrement sur la proximité, nous espérons seulement qu’il y aura des améliorations dans la prise en charge médicale des populations qui commencent d’ores et dèja à se plaindre de nombreux dysfonctionnements relevés au niveau de certains centres hospitaliers de la wilaya de Bouira.

Fahem H.

Partager