L’examen du cycle primaire a été institué par le ministère de la tutelle depuis 1999, dans l’objectif est » d’évaluer les acquis des élèves, au terme de leur scolarité dans le cycle de l’enseignement primaire « , précise le communiqué, qui ajoute que, le nombre de candidats pour cette année a connu » une progression exceptionnelle avec + 78,63% par rapport à celui de la session de l’année 2007 qui était de 740,383 candidats « . Cet accroissement du nombre de candidats s’explique, selon le communiqué du ministère, par » l’arrivée simultanée d’une double cohorte composée des élèves ayant suivi une scolarité de six ans, dans le cadre de l’ancien système, et ceux ayant suivi une scolarité de cinq années, dans le cadre du nouveau programme de réforme ». L’examen de cette année portera sur trois épreuves, elles sont réparties selon les coefficients. Un examen de langue arabe et un autre de mathématiques avec un coefficient de 2 pour chacune des matières, et enfin, un examen de langue française avec un coefficient de 1. Pour cette année, un changement dans les conditions d’admission verront le jour. Les autres conditions soulignées par le ministère, sont : » L’admission des élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5/10 aux trois épreuves de l’examen. »
Par ailleurs, le communiqué de ministère de l’Education souligne que seront admis, également, les élèves qui auront obtenu » une moyenne égale ou supérieure à 5/10 en additionnant la note de l’examen à la moyenne annuelle obtenue en classe, divisé par deux.
» Avec cette mesure, les élèves du cycle primaire auront une chance d’être admis au cycle moyen, avant la session de rattrapage qui sera organisée » le 24 juin pour ceux qui n’auront pas été admis en 1ère année moyenne à l’issue de la première session », informe le communiqué. D’autre part, le département de Benbouzid affirme que la session de rattrapage concernera aussi les élèves ayant suivi l’ancien programme, et ce malgré » qu’ils seront tous appelés à être admis en 1ére année moyenne en raison de l’extinction définitive de l’ancien programme ». En outre, le communiqué rappelle que, l’institution de cet examen par le ministère n’a pas pour but » de sanctionner les élèves ou de les exclure alors qu’ils sont dans l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans « , et d’expliquer que, cet examen à pour objectif « d’évaluer les acquis des élèves, dans les matières essentielles, au terme de l’enseignement primaire « , afin » d’appréhender leurs niveaux et d’assurer les correctifs nécessaires par un accompagnement soutenu, tout au long de l’année scolaire « . Outre ces éclaircissements, le ministère souligne que des cours et un soutien pédagogique seront dispensées aux élèves durant l’intersession, soit entre le 7 et le 19 juin, au sein des établissements de l’enseignement primaire qui demeureront ouverts à cet effet.
Signalons toutefois que les résultats de l’examen du cycle primaire seront connus le 6 juin.
Mohamed Mouloudj
