Les troupes préparent la finale

Partager

Depuis que le jury a prononcé la qualification des troupes de l’association Taneflit n’Tmazight à la finale du concours inter-maisons de jeunes de la vallée du sud de la wilaya, les troupes ont repris leur préparation.

Pour la finale qui aura lieu vraisemblablement à la mi-juin en raison des examens de fin d’année, ladite association va affronter les trois autres sous-zones qui seront représentées par des maisons de jeunes.

“Bien que nos troupes sont encore jeunes et n’ont commencé les activités que dernièrement nous sommes optimistes. Ils se préparent tous les lundis après-midi et les jeudis après-midi” nous a déclaré Mohamed Chihaoui, en sa qualité de président de Taneflit.

Lors de notre passage au siège de l’association, nous avons eu l’occasion de voir ces petits artistes en herbe en train de préparer sérieusement cette finale. Ils vont participer à trois disciplines : l’expression libre, le jeu de questions réponses et le théâtre.

Chacun de ces ateliers fait de son mieux afin de passer ce cap et honorer la région ainsi que l’association dont les objectifs sont particulièrement liés à la promotion de la culture. Par ailleurs, l’association active pour préparer le dixième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès. “Avant de lancer ce programme, notre préoccupation est d’embellir la stèle. Elle est en dégradation. A ce sujet, nous nous sommes rapprochés des responsables de l’APC pour faire quelque chose avant le vingt-cinq juin, même s’ils nous ont répondu qu’elle serait prise en charge dans l’aménagement urbain. Pour le portrait de Matoub, moisi après neuf ans, le dessinateur a promis de lui redonner sa clarté avant le jour J. Nous allons déplacer la fresque au domicile de son créateur au cours de la semaine”, nous a confié notre interlocuteur.

Le dixième anniversaire de ce douloureux événement, c’est-à-dire le lâche assassinat du Rebelle, se prépare comme il se doit. La fondation qui porte son nom de son côté peaufine son programme. Le mouvement culturel est interpellé à honorer le combat de Lounès. “Le poète ne meurt jamais”.

Le vingt-cinq juin est une date qui restera gravée dans la mémoire de tous ceux qui croient éternellement aux idéaux pour lesquels est tombé Lounès.

Amar Ouramdane

Partager