Plus de 1,3 million d’élèves à l’épreuve

Partager

Ils étaient à 740.383, enregistrant, ainsi, un taux de 78,63%, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale.

Cette évolution constatée pour la session de 2008, soit 582.216 candidats supplémentaires, est induite par l’arrivée simultanée d’une double cohorte composée des élèves ayant suivi une scolarité de 6 ans (ancien programme) et des élèves ayant suivi une scolarité de 5 ans (programme de la réforme). Seront admis en première année moyenne à l’issue de cet examen, les élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5/10 aux trois épreuves engagées, (notamment la langue arabe, les mathématiques et enfin la langue française). Ceux qui seront également admis, lors de cette première session : les candidats qui auront obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10 en additionnant, bien évidemment, la note de l’examen à la moyenne annuelle obtenue en classe, divisée par deux (2). Quant aux résultats, ils seront annoncés le 6 juin prochain. En outre, a-t-on précisé au ministère, une session de rattrapage sera organisée le 24 juin pour les recalés au cours de l’examen de la première session.

Cette deuxième session concernera aussi les candidats ayant suivi l’ancien programme. Ces dernier il y a lieu de le rappeler, seront tous admis en 1re année moyenne, en raison de l’extinction définitive de l’ancien programme. A ce propos, notons que « l’institution de cet examen n’a pas pour but de sanctionner les élèves ou les exclure alors qu’ils sont dans l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans », avait rassuré le ministre, lors d’une de ses conférences de presse.

Son institution vise au contraire, avait-il expliqué, l’évaluation des acquis des élèves dans les matières essentielles, au terme du cycle primaire, afin d’appréhender leurs niveaux et d’en assurer les correctifs nécessaires par un accompagnement soutenu, tout au long de l’année scolaire. Par ailleurs, des cours de soutien pédagogique appropriés seront dispensés aux élèves entre le 7 et le 19 juin, au sein des établissements d’enseignement primaire qui demeureront ouverts au profit des recalés aux épreuves d’hier, première session.

N. Belbachir

Partager