Un programme composé d’activités et conférences présenté par des enseignants de l’INFS/STS de Aïn Benian. La première conférence a été présentée par Brahim Djelloul sur la “Pédagogie de l’entraînement sportif”.
Il expliquera en détail le plan de travail d’un entraîneur de taek wondo, les étapes à suivre pour atteindre l’athlète. Il n’y a pas de “mauvais” athlètes mais de mauvais “entraîneurs”. Ce dernier est appelé à fournir un effort pour cibler l’athlète et lui donner le travail qui sied pour progresser. “Le travail standard n’existe pas expliquera-t-il, mais un travail adapté” Avant de s’interroger : “Est-ce que c’est l’entraîneur qui doit s’adapter à son athlète ou le contraire ?”. Le contraire bien sûr, rétorqua-t-il aux jeunes entraîneurs (filles et garçons) présents. L’entraîneur doit être souple dans son travail, il doit en outre se rapprocher et connaître son athlète, alors qu’il recommandera le travail de groupe du staff technique.
Puisqu’un seul homme ne peut faire grand-chose, pour une réussite totale l’entraîneur doit être entouré d’adjoints, citant plusieurs exemples dont le championnat de basket-ball américain NBI où l’entraîneur est entouré de 10 adjoints.
La performance sportive impose un travail collectif du groupe ; il y a aussi le contenu des entraînements qui doit être conçu en fonction des athlètes.
D’autres conférences ayant pour thème “Formes de communications”, “Introduction à la psychologie du sport”, “Tableau de bord de gestion”, “Législation sportive” ou encore “Technique et méthodologie de l’entraînement sportif” ont été présentés par des enseignants de l’Institut au moment des séances de perfectionnement technique. Poomse kyorugi hann bonn Kyorugi ont eu lieu au niveau de la salle OMS.
Rayane B.
