“Les questions posées aux candidats sont conformes au programme dispensé en cours d’année scolaire”, phrase sybilline prononcée par le ministre de l’Education, Boubekeur Benbouzid, au moment où il donnait hier, à l’école El Merdja de Boudouaou, le coup d’envoi des épreuves de l’examen d’entrée en 1ère année moyenne.
Le nombre de candidats auxdites épreuves a atteint cette année au niveau national 1 332 599. Avec cette précision que les candidats sont divisés cette année 2008 en deux groupes : ceux de la cinquième et de la sixième année primaire ayant chacun suivi un programme spécifique.
Le haut commis a prédit un fort taux de réussite à cet examen en partant du constat que les épreuves sont en parfaite adéquation avec l’ancien et le nouveau programmes. Tout en rappelant l’importance des moyens humains et matériels mobilisés pour l’organisation des examens de sixième, du BEM et du bac, le ministre a mis en exergue les efforts déployés par ses services pour régler (aussi) le problème de la surcharge des classes. Il s’en tient, à ses dires, aux normes pédagogiques internationales qui limitent la classe à 25 élèves en moyenne.
Dans cette optique, il annoncera l’ouverture de 420 autres établissements scolaires concernant différents paliers au niveau national.
Toujours selon le haut commis de l’Etat, la deuxième session de l’examen de fin de cycle primaire est prévue le 24 juin prochain. Et les différentes écoles primaires assureront aux recalés jusqu’au 19 juin des cours de soutien pour augmenter encore le nombre d’admis.
Salim Haddou