“Le financement du secteur trop insuffisant…”

Partager

S’exprimant hier sur les ondes de la Radio nationale, Ould El Hocine, président de la Chambre nationale de l’Agriculture (CNA) a affirmé que « c’est nécessaire de promouvoir le secteur agricole qui connaît certains problèmes liés au financement et au foncier agricole, et ce afin de booster ce secteur producteur de richesse ». « Sur tout que ce dernier a permis l’embaûche de près d’un million de personnes entre les années 2000 et 2007 », a-t-il ajouté.

Il dira à cet effet que « tant que nous n’avons pas réglé le problème de financement et que nous n’avons pas accepté de subventionner le secteur de l’agriculture la situation ne s’améliorera pas ». « Alors que le secteur agricole connaît un problème de financement qui est un maillon faible de toute la stratégie du développement de ce secteur, les banques demeurent inexistantes pour le soutien des agriculteurs », a-t-il expliqué. A cet effet, M. Ould El Hocine a souligné que « les agriculteurs, les institutions agricoles et financières doivent consentir davantage d’effort afin de surmonter les problèmes liés au financement et au foncier agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire en Algérie ».

Par ailleurs, l’invité de la radio nationale a indiqué que les surfaces agricoles utiles sont estimées à 8 millions d’hectares, précisant que « depuis maintenant 8 ans, la production agricole a connu une nette amélioration ». S’agissant de la production céréalière, selon la même source, elle est estimée à 34 millions de quintaux en 2007 contre 9 300 000 quintaux par an, et ce, avant l’année 2000. En ce qui concerne la production laitière, il dira qu’elle est passée de 1,2 milliards de litres par an en 2000 à 2,4 milliards de litres en 2007. Pour ce qui est de la production des viandes, il a été enregistré plus de 3 100 000 quintaux en 2007, 2 200 000 quintaux pour les viandes blanches. Pour l’année 2007, la production d’olives a été de 2 100 000 quintaux ; les dattes ont atteint 5 300 000 quintaux. Outre cela, « la production des raisins est estimée à 2 300 000 quintaux en 2007, les agrumes plus de 7 millions de quintaux pour la même année », a-t-il souligné. A ce propos, le président du CNA a noté que « certaines filières sont parvenues à assurer la couverture alimentaire, ce qui n’est pas le cas pour d’autres où les besoins des consommateurs dépassent largement la production nationale ».

L. O

Partager