Dans la commune d’Aït Yahia Moussa, nombreux sont les villages et hameaux encore enclavés. Ath Attela, l’un des villages dont la population s’élève à plus de trois mille habitants attend ce désenclavement.
A commencer par la piste d’Aâziv El Madjène jusqu’à Ath Vououzal. Ouvert à la fin des années 80, cet accès est encore impraticable. Il a fallu attendre vingt ans pour qu’elle soit prise en charge. “Avec des démarches, nous avons obtenu la revendication maintes fois soulevée, à savoir son revêtement. L’actuelle équipe à la tête de notre APC nous a écoutés. Elle a été enfin programmée dans les PCD”, nous a confié en premier lieu Saïd Louni, secrétaire général du Comité de village. “Nous remercions d’ailleurs le maire”, a-t-il enchaîné.
Cette piste d’une distance de 3 000 mètres linéaires sera revêtue avec du 0,40 mm avant d’être bitumée dans les PCD complémentaires de l’année en cours. En tout cas, pour notre interlocuteur, le revêtement de cette piste est un acquis, car, a-t-il estimé, les citoyens ont trop souffert. Ce membre du Comité de village est satisfait des autres opérations retenues pour Ath Attela.
Il nous citera l’aménagement de l’unité de soins, celui du bureau postal qui interviendra au cours des PCD complémentaires. Par ailleurs, Saïd Louni nous a appris qu’un P-V de constatation a été dressé au sujet de l’électrification des habitations récemment construites.
“A Ath Vououzal, par exemple, on a recensé pas moins de cinq foyers”, a-t-il conclu. Notre interlocuteur nous a fait savoir que le Comité de village d’Ath Attela a opposé son cachet avec quatorze autres associations et comités de village qui revendiquent la réfection du CW 152 dont se servent pas moins de dix mille habitants pour se rendre au chef-lieu de commune.
Amar Ouramdane
