Enfin, l’ADSL…

Partager

Le secteur des télécommunications a fait dans cette commune ô combien enclavée, des progrès remarquables.

La dotation de cette municipalité d’un RSS 512 lignes pour le chef-lieu et le WLL pour les zones rurales a finalement permis aux citoyens émettre des informations et d’en recevoir via ces technologies. L’arrivée de l’ADSL est une autre opportunité qui réjouit notamment les internautes. Sitôt arrivé, le premier cybercafé a été ouvert.

Dans une virée sur place, il nous a été donné de constater que de nombreux jeunes étaient en train de surfer sur le réseau. “Vraiment, c’est une aubaine pour nous. C’est ce qui nous manquait depuis longtemps. Avant, il fallait se déplacer jusqu’à Draâ El Mizan ou à Draâ Ben Khedda, moyennant des dépenses supplémentaires”, nous a dit l’un des clients.

Si cette nouvelle fait plaisir à ces jeunes, les collégiens sont encore plus contents. “Maintenant, tous les programmes sont basés sur des projets, il faudra faire des recherches. Pour cela, ce moyen n’était pas disponible ni au chef-lieu ni dans notre collège”, dira cet élève de 4e AM venu consulter les sites afin de trouver des sujets et leurs solutions.

“Même les autres citoyens sont intéressés”, nous a déclaré un responsable local. Indubitablement, d’autres vont ouvrir leurs cybercafés. Si la Direction de la jeunesse et des sports tient ses promesses, la Maison de jeunes aura bientôt son club Internet. “C’est une promesse”, nous a dit dans cet ordre d’idées le directeur de cette infrastructure culturelle. Au niveau même du collège, cela est maintenant possible. Car, faudra-t-il le rappeler, le ministre de l’Education a maintes fois déclaré que l’Internet est incontournable aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Ainsi, cette commodité vient à point nommé satisfaire les besoins de tous les internautes dans ce chef-lieu où tout manque encore.

A. O.

Partager