“Nous allons tout faire pour faire accéder deux clubs”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Le championnat de Béjaïa a bouclé sa saison sportive 2007/2008, avec la consécration de l’IRB Boudjellil comme champion des champions. Un commentaire sur cette finale ?

K. M. : D’abord, il a fallu attendre la dernière journée dans le groupe I, pour pouvoir désigner le champion entre Taâssast et Feraoun, finalement c’est cette dernière qui a accédé au match barrage, qui a eu lieu jeudi dernier avec l’autre champion du groupe II, Boudjellil, qui était champion avant terme. Toutes les conditions étaient réunies pour disputer le match barrage entre les deux champions. Je remercie au passage le service de sécurité qui était en force pour le bon déroulement de la rencontre. Pour ce qui est du match, il a été très disputé de part et d’autre, donc intense. Il a fallu recourir aux tirs au but après que le match se soit terminé dans son temps réglementaire et additionnel sur un score de parité de trois partout. Le dernier mot est revenu à Boudjellil qui accède ainsi au palier supérieur.

Des indiscrétions parlent de la possibilité d’accession de deux équipes, voire des deux finalistes. Le confirmez-vous ?

Effectivement, nous allons faire toutes les démarches auprès des instances de notre football, à savoir les ligues des clubs qui accéderont en Régionale III et d’octroyer à la Ligue de Béjaïa la possibilité de faire accéder le deuxième finaliste. Béjaïa qui n’a pas connu l’accession de plus d’un club, il y a de cela trois saisons, où l’ES Timezrit, autrefois vice-champion avait accompagné le champion, qui était l’USM Béjaïa. En tous les cas, nous serons derrière cette initiative jusqu’au bout. Je reste tout de même optimiste quand il s’agit de demander l’accession d’un deuxième club pour notre wilaya. Je suis sûr-enfin en principe-que cela va aboutir. Inchallah on aura une suite favorable et que la Ligue et la FAF accéderont à notre doléance et à l’écrit que nous allons transmettre.

La mandat olympique arrive à terme. Alors y a-t-il des possibilités de vous voir encore à la tête de la Ligue, pour un nouveau mandat de quatre années ?

Effectivement, on termine la saison et on va organiser une AG ordinaire pour la présentation des résultats ainsi que des bilans moral et financier, puis il y aura une AG élective pour élire le nouveau bureau. Toujours est-il que nous attendions la décision de la DJS de Béjaïa quant à la date de l’AGE. Puisque notre mandat est épuré, on ne va pas rester comme la saison dernière où le championnat n’a débuté que durant le mois de décembre 2007. C’est pour vous dire que la prochaine équipe qui aura à gérer les affaires de la ligue, fera tout pour que le championnat version 2008/2009 débutera plus tôt que prévu et qu’il se disputera dans un seul groupe. Pour ce qui est de votre question, franchement, il est trop tôt pour m’avancer. Je préfère prendre un peu de recul, après on verra. Mon souhait est de terminer la saison en beauté, car il ne faut pas oublier qu’il y a le match de coupe de wilaya qui reste à jouer.

Certains estiment que la situation financière de la ligue a été et est toujours critique…

Je n’irais pas jusqu’à dire cela, mais je tiens à vous dire que si nous avions débuté le championnat le 6 décembre 2007, c’est pour des raisons diverses, entre autres le problème financier et où les clubs devant y participer ont signé une déclaration pour dire que la subvention qui leur est accordée par la DJS est insignifiante. Ce que nous considérons logique dans la mesure où on ne peut pas accorder une subvention dérisoire de dix (10) millions pour chaque club et lui demander parallèlement des résultats et une formation collégiale. Les dix millions ne peuvent même pas assurer les frais de transport, avec 100 athlètes pour chaque club, toutes catégories confondues. Ces athlètes doivent être équipés, assurés, sans oublier la restauration et les ECG (dossiers médicaux). C’est pour cela qu’un bras de fer a eu lieu entre les clubs et la DJS de Béjaïa. Je remercie au passage cette instance qui, après une réunion avec les clubs, a décidé dès lors d’assister ces derniers en décidant de prendre en charge les 50 unités des droits d’engagements. Jusqu’à maintenant, la Ligue a reçu une enveloppe financière de 500 000 DA. Nous attendons encore une autre, ne serait-ce que pour honorer les indemnités des arbitres. Ces derniers qui n’ont pas encore été payés, ont été patients. Je compte justement aller voir le directeur de la jeunesse et des sports de notre wilaya pour ces dépenses. Sur le plan financier, nous sommes déficitaires, mais cela ne nous permet pas de mettre fin au championnat avant terme. Nous comptons donc sur la compréhension du DJS pour régulariser la situation et payer les créneaux d’entraînements, etc.

Un dernier mot

Je pense qu’on a fait de notre mieux pour gérer convenablement cette saison.

Il y a eu certes beaucoup d’affaires disciplinaires, surtout du côté des jeunes, ce qui m’inquiète à plus d’un titre. Sur ce volet précis, j’invite les présidents des clubs à être beaucoup plus prévoyants et vigilants, surtout les éducateurs. Pour terminer, je dirais que le bilan de la saison sportive 2007/2008 est satisfaisant.

Entretien réalisé par R. M.

Partager