Le tribunal de Tissemsilt a reporté le procès de deux chrétiens

Partager

De notre envoyé spécial à Tissemsilt: Mohamed Mouloudj

L’affaire Habiba K. « , une jeune femme de 37 ans, poursuivie pour  » pratique sans autorisation d’un culte non musulman  » contre qui le procureur du tribunal de Tiaret a requis contre elle une peine de deux ans de prison ferme, et reportée, avant-hier, par le tribunal correctionnel de Tiaret pour compléments d’informations, vient d’être interjetée en appel par Me Khelfoun Kheloudja, avocate de Habiba K.

La Compagne judiciaire anti-prosélytisme évangélique enclenchée par les pouvoirs publics semble ne pas vouloir s’estomper. Ainsi, Rachid et Djallil, deux jeunes reconvertis au christianisme depuis quelques années à l’Ouest du pays sont poursuivis pour pratique non autorisée d’un culte non musulman.

Faute de casier judiciaire des deux accusés, le tribunal correctionnel de Tissemsilt a décidé de reporter le procès, au 18 juin, a indiqué, Me Khelfoun Kheloudja, avocate des deux accusés.

Les deux convertis avaient été condamnés le 20 novembre 2007 par défaut à deux ans de prison ferme et 50 000 dinars d’amende chacun pour  » pratique illégale d’un culte autre que musulman.  » Selon Rachid, un des accusés, les faits remontent à plus d’une année, lorsqu’ils étaient arrêtés par les forces de sécurité en possession de livres d’évangiles personnelles. »

Rachid a ajouté qu’ils « étaient acquittés dans cette affaire après plusieurs reports, mais le non retrait du jugement a induit, selon lui, ce rejugement. » A signaler que Rachid, informaticien à Tiaret fait objet de plusieurs suites judiciaires pour reconversion au christianisme.

Hier, le procureur de la République près le tribunal correctionnel de Tiaret a requis une peine de 2 années de prison ferme et une amende de 500 000 DA contre lui ainsi que contre ses cinq amis arrêtés dans la même affaire et pour les mêmes chefs d’inculpation. Son ami Djallil, accusé aussi de pratique sans autorisation d’un culte non musulman n’a jamais été jugé pour des affaires de prosélytisme évangéliste.

A signaler que d’autres procès contre les nouveaux convertis au christianisme et les prêcheurs évangélistes se tiendront dans les jours à suivre dans d’autres wilayas de l’ouest du pays, comme Mascara et Oran.

M. M.

Partager