Le ministre d’Etat français, Jean-Louis Borloo; ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire est attendu aujourd’hui pour une visite de travail de deux jours en Algérie, selon un communiqué du ministre de l’Energie et des Mines.
Sur invitation de son homologue algérien Chakib Khelil, le ministre français J- L Borloo passera en revue les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, notamment des énergies renouvelables dont le solaire, annonce-t-on.
Au menu de l’entretien avec son hôte, un accord de coopération sur les énergies renouvelable et l’efficacité énergétique est prévu. Ainsi que la visite de plusieurs sites, celui qui abritera le projet de séquestration du dioxyde de carbone (CO2) à Khrechba ( Ghardaïa- Sud) et celle des chantiers du métro et du tramway d’Alger. Rappelons que le contrat du projet a été signé entre le groupe français Alstom et l’entreprise du métro d’Alger en juin 2006 pour la fourniture de l’équipement de la première ligne de cet ouvrage.
La valeur totale du contrat est estimée à 365 millions d’euros dont 282 millions d’euros reviennent au groupe français Alstom, le reste aux autres parties partenaires du projet, Todini (Italie) et ETRHB (Algérie) pour la partie génie civil.
La mise en service de la première ligne du tramway est prévue pour le début de l’année 2009, elle est conçue pour pouvoir transporter 150 000 passagers par jour, et reliera le centre de la capitale, Alger, et ses quartiers Est sur 16,3 km avec pas moins de 30 stations.
Kessi Ahmed
