La cigarette fait 5,4 millions de morts à travers le monde chaque année, ce chiffre qui donne froid au dos, est rappelé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale anti-tabac hier, une journée qui coïncide chaque année a la date du 31 mai.
En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Cette épidémie pourra faire jusqu’à 1 milliard de morts d’ici la fin du siècle en cours si aucune mesure n’est prise. A cette occasion l’Organisation mondiale de la santé lance une campagne contre les industriels de tabac, appelant les gouvernements à interdire toute publicité sur la cigarette. Cependant, Stephen Daniel, chargé de la communication pour le programme anti-tabac à l’OMS, dira que » l’OMS demande instantanément aux gouvernements de protéger les jeunes du monde entier contre toute forme de publicité concernant le tabac. Si aucune actions n’est prise, l’OMC prévoit que de 2000 à 2030 le nombre de fumeurs passera de 1,2 à 1,6 milliard et le nombre de décès atteindra les 10 millions. »
A souligner que la plupart des jeunes fument avant l’age de 18 ans et à peu près un quart d’entre eux avant l’âge de 10 ans.
En effet cette journée est placée sous le thème » Jeunesse sans tabac. »
Par ailleurs, chez nous environ 30 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année dans notre pays avec une augmentation de 50% du nombre de cas entre 1986 et 2000. Plus de 15 000 personnes meurent chaque année du cancer en Algérie. L’augmentation de “l’incident” des cancers pulmonaires au cours de ces dernières années suit la recrudescence du tabagisme.
La localisation broncho-pulmonaire vient en première position chez l’homme avec un taux de 25 cas pour 100 000habitants; elle représente 20 % des cancers, cette variation liée au sexe est en rapport direct avec la consommation tabagique insignifiante dans la population féminine, 30 % des cas ont moins de 50 ans.
Les taux chez l’homme sont quatre fois plus importants que ceux de la décennie 1966-1975. Cependant, le nombre de cancers pourrait doubler au cours des vingt prochaines années.
Maouchi Yahia
