Au chômage après plus de 25 ans de service

Partager

Depuis le 4 mai, les travailleurs vacataires de la commune de Timezrit (Béjaïa) sont en grève illimitée pour exiger leur régularisation administrative et un statut digne des 20 années de loyaux services accomplis pour certains.

Pour en savoir plus, le secrétaire général de la section syndicale affiliée au Snapap a bien voulu, nous faire un état détaillé de la situation des plus précaires.

“Ces travailleurs ont été recrutés pour la majorité d’entre eux avant 1993, c’est-à-dire avant la promulgation de l’arrêté ministériel du 22 février 1993 interdisant les recrutements en dehors des trois corps autorisés, notamment des gardiens, des manœuvres ordinaires d’entretien et des femmes de ménage. Les deux étapes d’intégration des agents vacataires, notamment en 1995 et 1998, pour des raisons occultes, n’ont pas profité à cette catégorie de personnel du fait de la négligence des responsables qui se sont succédés.

Ces travailleurs n’ont jamais signé de contrat. Rémunérés régulièrement sur la base de décisions instituées suivant le SGT et dans lesquelles il n’est pas précisé la nature de la relation de travail, ce qui leur confère le droit de bénéficier en vertu de l’instruction n° 10 du 14.01.2008 de contrats à durée indéterminée, relative à la mise en œuvre du nouveau dispositif applicable aux agents vacataires en activité au 31décembre 2007. Or, l’inspection de la fonction publique a rejeté les arrêtés pris en ce sens en dépit de leurs rétrogradation acceptée par ces travailleurs au statut de gardiens, elle exige des contrats à durée indéterminée, sachant que ce type de contrat d’une année est renouvelable uniquement une seule fois conformément au décret présidentiel n° 07-308 du 29 septembre 2007, notamment son article 08.”

En outre, onze travailleurs parmi les 45, dont 9 sont en invalidité, ont eu gain de cause dans cette affaire d’intégration qu’ils ont intentée en justice et dont le conseil d’Etat a statué en leur faveur, ordonnant leurs régularisation, des jugements qui restent non exécutés à ce jour. En guise de soutien aux revendications des plus légitimes de ces travailleurs, la Coordination des communes, affiliée au Snapap, a saisi par écrit l’inspection de la Fonction publique pour une audience et un sit-in de tous les travailleurs vacataires est prévu pour le mercredi 4 juin 2008 devant le siège de la wilaya si d’ici là aucune décision en leur faveur n’est prise. A quoi sert la manne providentielle de la montée du prix du pétrole qui devait améliorer la vie du citoyen et non de l’appauvrir davantage ? Au fait, le cas de ces malheureux vacataires n’est-il pas seulement une sonde avant de mettre en application les orientations de la commission SBH préconisant la dépermanisation de la Fonction publique et que M. Sidi Saïd se targue d’avoir gelée ? Alors, à qui le tour ? Toutes ces machinations machiavélique risquent de dégénérer et mener le pays vers le chaos, et la main étrangère n’aura rien à voir…

B.R.

Partager