L’Association Amgud peaufine son programme

Partager

Indubitablement, la commémoration du 10e anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub est un moment fort pour le mouvement associatif et lui permettra de remettre en route le combat pour lequel le Rebelle s’est sacrifié. A Draâ El Mizan, tout comme dans la Kabylie entière, l’heure est à la préparation. Avant-hier, l’association Amgud a tenu une réunion à la Maison de jeunes Arezki-Mansouri en vue de peaufiner son programme. Ainsi, le slogan choisi pour cette célébration est une phrase chère au Rebelle : “Pour une Algérie meilleure, et pour une Algérie majeure”. Après moult discussions, les membres de l’association ont tracé un programme riche et varié. “Nous suivrons avec une attention particulière la restauration de la stèle”, dira l’un d’eux. En premier lieu, il y aura un concours de poésie.

D’ailleurs, les qualifiés représenteront l’association au concours initié par la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Sans doute, il y aura aussi la projection du grand Zénith de l’auteur de Lettre ouverte aux…. L’association compte organiser aussi une conférence-débat.

“Celle-ci sera donnée par un membre de la fondation ou un militant de la cause amazighe”, signalera un autre intervenant. Par ailleurs, les membres de l’association lancent une invitation à des chanteurs connus pour leur combat, à l’instar de Rabah Lani, de Slimane Chabi, de Rabah Ouferhat pour un grand gala artistique. “Ce n’est là qu’un projet de programme. D’autres activités pourraient être insérées d’ici le jour J”, a conclu notre second interlocuteur. L’association Amgud invite d’autres associations à contribuer pour rendre cet hommage à l’homme juste, au poète et au militant de toutes les causes justes.

En définitive, que chacun mette du sien pour la réussite de ce dixième anniversaire du lâche assassinat de celui qui n’a pas voulu abdiquer devant toute forme de répression et d’exclusion.

Amar Ouramdane

Partager