Sonelgaz lance un nouvel emprunt obligataire

Partager

C’est lors d’une conférence de presse tenue, hier à Ben Aknoun que l’annonce en a été faite, en présence de cadres de la société, et des directeurs de banques publiques.

Le recours à ces opérations d’emprunts, d’abord destinés aux institutions bancaires et financières, ensuite au grand public, permettra à la Société nationale du gaz et d’électricité de répondre  » à la croissance de la demande nationale en énergie électrique, qui connaît une moyenne annuelle de 6,7% « .

L’emprunt lancé hier, pour la lever d’un montant de 25 milliards DA permettra la réalisation  » d’importants projets d’investissements « , a déclaré, Noureddine Bouterfa, P-DG du groupe Sonelgaz.  » Le plan d’équipement 2008-2013 nécessitera une enveloppe financière de l’ordre de 1 352 120 milliards DA, dont 754 982 milliards DA seront à la charge de Sonelgaz « .

 » L’emprunt de cette année est réparti en 5 millions d’obligations ordinaires d’une valeur nominale de 5 mille dinars « , a-t-on expliqué, et de souligner que  » le montant de cet emprunt pourra être porté à 30 milliards DA. Les intérêts de cet emprunt connaîtront une croissance annuelle. Pour la première année, l’intérêt est de l’ordre de 3,75%, 4% pour la deuxième année, 4,5% pour la troisième, 5% pour la quatrième, 5,5% pour la cinquième et enfin 6,5% pour la sixième et dernière année. Le remboursement se fera au pair, sur la base de la valeur nominale en une seule à la date de jouissance soit le 1er juin 2014 « .

Le plan d’investissements de l’année 2007 a été financé à un taux de 55%, soit 76 milliards DA par des crédits bancaires, 17% du montant d’investissements est financé par des dotations de l’Etat à hauteur de 23,2 milliards DA, la participation des clients a financé 10,4 milliards DA, l’équivalent de 8% et 27,6 milliards DA sont financés par la société, soit 20% du taux global des coûts des investissements. A signaler que la BNA est le courtier et l’accompagnateur du groupe Sonelgaz, avec d’autres banques qui constituent le syndicat d’émission.

Pour l’année 2008, Sonelgaz compte investir 187,5 milliards DA, dont un programme de développement à hauteur de 180,5 milliards DA et 7 milliards DA en participation du groupe en partenariat. Ce programme de développement comprend un cycle de production qui verra la construction de centrales en participation, avec la mise en service de la centrale de Hadjret Ennous et le démarrage des travaux des centrales de Terga et Koudiet Eddraouch. D’autres centrales seront mises en service comme la centrale TG Oran Est, la prise en charge des nouvelles centrales TG du plan d’urgence (Alger-Port, Annaba, Relizane, Batna, Larbaâ et Msila). D’autres centrales seront réhabilitées dans ce cadre comme celle de Marsat, ainsi que la mise en service de groupes diesel dans le cadre du plan d’urgence des centrales Sud.

Lors des débats qui ont émaillé la conférence de presse portant sur le thème du nouvel emprunt obligataire, Noureddine Bouterfa, a déclaré ceci  » c’est une grande opération. Il faut du courage et de la confiance pour aboutir ». Apostrophé sur les objectifs de cet emprunt, le P-DG a signalé qu’un cycle de formation très ambitieux pour mieux servir les clients, une amélioration du système de gestion pour le rendre transparent et les ressources humaine sont au programme de développement du groupe. Questionné sur les précédents emprunts, M. Bouterfa a déclaré que  » l’argent a été bien consommé et les intérêts sont payés régulièrement « . A propos de l’augmentation du prix de l’électricité et celui du gaz, M. Bouterfa a affirmé “qu’aucune entreprise ne peut survivre sans augmentation des tarifs « . Plus explicite, il a ajouté que  » les prix actuels ne reflètent pas les frais réels « . Ceci pour dire que le prix de l’électricité sera revu à la hausse, le P-DG a souligné que  » même les frais des mandats-poste sont supportés par la société et la non augmentation des tarifs induit les emprunts « . Enfin, M. Bouterfa a souligné qu’un plan d’urgence Sud est d’ores et déjà entamé, avec la mise sur pied de centrales diesel pour répondre à la demande.

M. Mouloudj

Partager