Quatre cents cinquante sept candidats

Partager

Tout comme partout ailleurs, les épreuves du BEM ont débuté hier au centre d’examen CEM Frères-Oudni d’Aït Yahia Moussa. En raison de l’éloignement des villages de cette municipalité du chef-lieu de daïra de Draâ El Mizan, la Direction de l’Education, tout comme chaque année, retient ce centre pour permettre aux candidats d’arriver à l’heure au chef-lieu.

Ainsi, les élèves de 4e AM des collèges de Tafoughalt, des Frères-Oudni de Tachtiouine et d’Iaâllalen vont durant trois jours composer dans les matières prévues pour cet examen. Ils sont au total quatre cents cinquante sept répartis dans vingt-trois salles. Le dispositif de surveillance est le même pour les autres examens : trois surveillants par salle. Des suppléants sont aussi réquisitionnés. De leurs côtés, les autorités locales ont prévu le transport des candidats de tous leurs villages. Pour cette année, deux observateurs sont désignés pour superviser cet examen. “Tout est mis en place.

Il ne manque rien. Nous espérons que cet examen se passera dans les conditions des plus meilleures”, nous a confié sous l’anonymat une source locale.

Avant le début de la première épreuve, nous nous sommes rapprochés de quelques candidats. “Il n’y a pas eu beaucoup de grèves.

Nous avons terminé les programmes à temps”, nous a déclaré un candidat scolarisé au CEM Chahid-Rabah Meddour de Tafoughalt. Par ailleurs, il faudra dire cette année, tout comme pour l’année dernière, que la réussite au BEM est conditionnée par l’obtention de la moyenne de 10/20. A Aït Yahia Moussa, l’année scolaire prochaine sera marquée par l’inauguration du lycée. Cette infrastructure éducative est une autre opportunité pour les lycéens d’Aït Yahia Moussa qui ont souffert des internats et des déplacements jusqu’à Draâ El Mizan.

Amar Ouramdane

Partager