Les bonnes récoltes de cerises reviennent

Partager

De tout temps, en Algérie, on ne parle que des cerises de Miliana ou de Larbaâ Nath Irathen. D’ailleurs, ces deux localités se disputaient la primauté jusqu’à en créer chacune sa fête mais qui seront frappées malheureusement d’une malédiction qui ne dira jamais sans nom si ce n’est que celles des conditions météorologiques.

Loin des tapages médiatiques, loin de tous les bruits, tout près du ciel, là-haut, presque au sommet du Djurdjura, à Aït Bouadou, fleurissent pourtant d’autres cerisiers qui donnent des fruits aux couleurs et aux senteurs inimaginables.

Le secret peut être gardé bien des années encore mais il n’en demeure pas moins qu’il finira par apparaître et prendre la place qui lui revient de droit, quitte à ce que la fête des cerises soit partagée entre les Aït Irathène et les Aït Bouadou, mais l’essentiel est d’en profiter et de se gaver des beaux fruits de ces deux localités, lequels fruits ne durent malheureusement pas.

“Cette année, nous aurons une bonne récolte. Ce qui ne s’est pas vu depuis plusieurs années”, nous confie Mohamed, un quinquagénaire. En effet, si presque chaque villageois a son arbre, il reste que les principaux vergers se trouvent à Aït Houalhadj, Aït Dhimaâ et Ivadhissène. Ce n’est pas la peine de consulter une carte “Michelin” pour localiser ces hameaux. A partir de la deuxième semaine de juin, selon les villageois, nous ferons le plaisir de vous indiquer l’itinéraire à suivre pour accéder à ces vergers.

Essaid N’Aït Kaci

Partager