Peugeot : la 1007 enfin à AlgerLe stand de Peugeot au Salon de l’automobile est fidèle à son habitude : la somptuosité des lieux le dispute à l’élégance des voitures exposées. La star incontestée est la Peugeot 1007. C’est la nouvelle arrivée de la marque qui inaugure le millier (4 chiffres). A l’heure où nous avons visité le stand, aucun responsable n’était sur les lieux pour nous en dire davantage sur ce nouveau-né de la marque au lion. L’on en saura plus les jours qui suivront. Les autres modèles exposées ne sont pas en reste : la somptueuse 607 (2.2 l boîte automatique), la très sportive 407 Silhouette avec son allure agressive, la 307 CC avec sa capote ’’dur’’ rabattables en une poignée de secondes, pour ne citer que les plus attirantes ’’bagnoles’’ du lion.
Nissan : le monstrueux Pathfinder impose sa stature au salonCe qui attire tout de suite l’attention en visitant l’espace de Nissan Algérie, c’est l’imposant tout-terrain (4×4) Pathfinder. Reposant sur un piédestal et tournant sur lui-même, le vorace 4×4 de Nissan (V6 4 litres de cylindrée : rien que ça !) visite enfin le salon d’Alger, après une rude bagarre livrée par le concessionnaire pour l’avoir en Algérie. Il développe pas moins de 260 ch avec une boîte automatique ou semi-automatique. La version présentée au salon est dotée de moteur essence, mais c’est la version turbo diesel 2.5 l développant 174 ch (400 Nm) qui sera commercialisée chez nous à partir de fin juin 2005. Son prix est fixé à 3,4 millions pour la version Sport et 3,6 pour l’Elégance. L’autre vedette promise est l’Altima, mais elle n’est pas encore arrivée au salon. C’est une affaire d’une journée ou deux, rassure-t-on chez Nissan. Sont visibles également des X-Trail, dont la version Confort avec un home cinéma (lecteur DVD) cédés en promotion jusqu’à 31 mars en cours à 229 millions de centimes. Sont exposés aussi, le Murano, Pick-up et le Patrol dans une version revue et corrigée.
Toyota : la Sirion et le Dyna en vedettes Chez Toyota, les nouveautés du salon de 2005 sont la Dahaïtsu Sirion, dont le lancement est intervenu en Algérie il y a quelques jours. Il faut savoir que cette marque a été rachetée à hauteur de 50 % par Toyota. C’est donc tout le savoir-faire du Japonais qui ressort de cette petite citadine. La Sirion (grande sœur de la Dahaïtsu Charade) est vendue à partir de 82 millions de centimes. Quant au Dyna, c’est un camion qui a reçu de nouvelles modifications. C’est le cas aussi pour le Hiace (Fourgon).
Volvo : une usine de montage de plaquettes de freins en étudeVolvo, le constructeur venu du froid, connu pour ses voitures de luxe, a dévoilé au salon 2005 la nouvelle S 40 et le SUV (Sport utility vehicle) ou 4×4 des villes. Le prix de cession de ce bijou (5 cylindres + 5 portes) ne descend pas sous la barre de 7,18 millions DA. Le responsable de chez Volvo nous révèlera que Scandia Motors Algérie (SMA), l’importateur exclusif de la marque pour l’Algérie, étudie la possibilité de monter chez nous une usine de fabrication de plaques de frein. SMA, selon notre interlocuteur, a réalisé un taux de pénétration du marché des hauts de gamme (dont BMW et Mercedes sont les leaders) de 15 à 20%. ’’Notre vision est lointaine. Nous travaillons pour faire de la possession d’un véhicule de luxe une tradition en Algérie’’, souligne-t-il.
Citroën : les C4 et C5 arrivent Les stars cette année du stand de la marque aux chevrons sont le C4 et le C5. Le premier disponible en version HDI 1.6l, avec un prix de cession de 1,63 million DA, essence 1.6 vendu 1,41 million DA. Les autres modèles exposés de la marque française sont la C3, la C8, la Xsara Picasso, le Berlingo, etc.
Hyundaï : le Tucson, cow-boy du salon 2005Cette année aussi, le concessionnaire de la marque coréenne a investi dans la beauté et le design de son stand. Réputation et image de marque oblige. Au milieu du stand, c’est le Tucson, le dernier arrivé de la marque au H incliné, qui dévoile ses charmes. Petit frère du non moins excellent Santa Fe, le Tucson, sorti des usines américaines, a de quoi faire chavirer plus d’un. Riche en équipements : transmission intégrale permanente, ABS et EBD (répartiteur de freinage), 4 airbags (frontaux et latéraux), vitres électriques, lunette arrière ouvrable, et autres, le Tucson, est affiché à 2,25 millions DA. Le Santa Fe, nullement troublé par l’arrivée de son frère, fera l’objet d’un relookage pour une seconde carrière qui s’annonce prometteuse. L’on peut aussi admirer le ’’taxi’’ de Hyundaï, un véhicule de 7 places : le Trajet, ainsi que le Terracan, et les autres véhicules de la gamme.
Kia Motors : le Sportage et les autresChez Kia, la nouveauté s’appelle Sportage. Un 4×4 qui a su tirer son épingle du jeu Outre-mer. Il côtoie l’Optima, la Carens, la Rio, le Picanto, la Serrato, Opirus, Sorento (4×4) et les lourds : K 2700, K 300 S.
Subaru et Chery : enfin en AlgérieLa célèbre marque japonaise Subaru, connue pour avoir été la reine des rallyes, est enfin arrivée en Algérie. Les deux marques sont importées exclusivement par la Sarl Alauto. La Chery Kiu-Kiu, découverte récemment par les Algériens, est disponible à partir de 57,6 millions de centimes. Autres modèles : Subaru Imprezia, le Forester 4×4, Legacy…
Elias Ben
